Quel isolant choisir pour une isolation par l’extérieur réussie ?

Quel isolant choisir pour une isolation par l’extérieur réussie ?

Les pertes de chaleur qui ont lieu dans un habitat entraînent de fortes consommations énergétiques pour les ménages. Le toit, les murs et les combles sont autant de zones où se produisent des déperditions calorifiques. Pour ce qui est des murs, on estime qu’ils sont responsables de près de 25 %  de ces pertes thermiques. C’est dire qu’après la toiture et les combles, ce sont les parties à traiter en priorité. En ce qui concerne les techniques existantes, l’isolation par l’extérieur reste la méthode la plus efficace. Et cela, dans la mesure où ce procédé permet d’éliminer les ponts thermiques en façade. Cependant, bien choisir l’isolant pour une isolation par l’extérieur réussie est capital.

Quels sont les différents types d’isolants pour une isolation par l’extérieur ?

Il est nécessaire de vous interroger sur le type d’isolants que vous vous voulez utiliser pour réaliser les travaux d’isolation de vos murs par l’extérieur. Car l’offre est très étoffée sur le marché. Les matériaux isolants sont classés en trois principaux groupes. La première catégorie concerne les isolants minéraux tels que la laine de roche ou encore la laine de verre. 

Il y a également les isolants synthétiques qui sont fabriqués à partir de plastique alvéolaire. Il s’agît, entre autre, du polyuréthane, du polystyrène extrudé et du polyisocyanurate. Les isolants naturels sont constitués de fibres issues d’animaux ou de végétaux. On peut citer la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre et le liège. C’est dire que les choix ne manquent pas. Mais vous pouvez solliciter l’avis d'une entreprise spécialiste de l'isolation par l'extérieur à qui vous aurez fait appel.

Sur quels critères choisir l’isolant pour une isolation par l’extérieur ?

En principe, le choix du matériau isolant pour l’isolation par l’extérieur doit se faire suivant vos préférences pour tel ou tel autre matériau. Ceux qui sont sensibles aux questions environnementales peuvent par exemple privilégier les isolants naturels. Mais le coût de l’isolant peut être un autre facteur qui va influencer votre décision d’achat. Généralement, les particuliers qui ont des budgets serrés préfèrent les isolants minéraux dont les prix sont plus abordables. 

Apprécier les performances de l’isolant

Le choix de l’isolant pour l’isolation par l’extérieur ne peut pas se faire comme on choisirait un parterre pour son jardin. C’est dire que les performances thermiques sont un aspect important. Et il faudra particulièrement être regardant sur le niveau de résistance du matériau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *