Que faut-il savoir pour choisir les volets ?

Que faut-il savoir pour choisir les volets ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation d’appartement ou de maison, la réussite de votre projet passe notamment par la prise en compte vos préférences lors du choix des matériaux. Toutefois, les volets sont de ceux qui ne sont pas faciles à choisir pour les non-initiés. Entre les modèles manuels et ceux à motorisation, sans compter les nombreuses déclinaisons (roulants, battants, en aluminium, PVC, fer, bois, etc.), une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Facilité d’entretien et résistance : tour d’horizon des matériaux 

Peu importe le matériau qui a vos faveurs, posez-vous les bonnes questions avant de choisir. Si vous privilégiez avant tout la facilité d’entretien, il va sans dire que vous devez opter soit pour des volets en PVC soit pour des volets en aluminium, ceux en bois étant les plus contraignants sur cet aspect. Une couche de lasure doit notamment être passée tous les 2 ou 3 ans. Cependant, les volets en bois sont plus isolants, et constituent avec les volets en PVC, de bonnes options en matière de longévité et de résistance. Ils sont néanmoins moins performants que les volets en aluminium, très appréciés pour leur capacité à résister plus longtemps. Quelle que soit votre préférence en termes de matériaux, évitez d’acheter des volets bon marché, et privilégiez les offres incluant une large garantie pièces et main d’œuvre.

Prenez en compte la praticité et le confort  

Vous aurez le choix entre les volets pliants, battants ou roulants, et pour vous décider, vos attentes doivent être clairement définies. Cela dit, les volets roulants apparaissent comme les plus pratiques, car ils s’ouvrent et se ferment sans qu’on ait besoin d’ouvrir la fenêtre. Si de surcroit ils sont motorisés, vous pouvez les contrôler à distance. En termes de confort, c’est incontestablement la meilleure option des trois. S’agissant des volets battants, ils ont l’avantage de s’adapter à différentes configurations de fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *