Problème de climatisation : comment choisir son chauffagiste ?

Problème de climatisation : comment choisir son chauffagiste ?

Votre climatiseur ne souffle-t-il que de l’air ou peut-être fonctionne-t-il par intermittence ? Il s’agit vraisemblablement d’une panne. Pour un dépannage, vous aurez souvent besoin d’avoir recours à un professionnel en froid et climatisation.

Le secteur de la climatisation fait intervenir plusieurs corps de métiers dont le chauffagiste. Le chauffagiste est un professionnel qui est chargé de l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Pour choisir le bon professionnel qui pourra vous aider à installer votre système de climatisation ou vous dépanner, il est important de bien se renseigner sur l’entreprise du professionnel, de vérifier les compétences et qualifications du professionnel et de prendre le soin de demander un devis avant le début de l’intervention.

Renseignez-vous sur l’entreprise du professionnel de la climatisation

Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’artisan chauffagiste spécialiste en climatisation à qui vous allez confier vos travaux. Vous pourrez glaner des informations sur l’entreprise au niveau du Tribunal du commerce ; ces informations vous donneront une idée sur la crédibilité de l’entreprise.

Vérifiez l’état financier de l’entreprise pressentie pour la réalisation des travaux, assurez-vous qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire. Recueillez des informations sur le nombre d’années d’ancienneté de l’entreprise ainsi que sur son chiffre d’affaires.

Choisissez un professionnel compétent et qualifié

Pour vérifier les compétences de l’entreprise, vous pouvez commencer par lui demander les références d’anciens clients pour lesquels il a eu à effectuer des installations ou des dépannages. Si les anciens clients se déclarent satisfaits cela pourrait être un indice favorable démontrant la compétence de l’artisan.

Assurez-vous aussi que votre chauffagiste dispose d’un certificat dénommé Qualiclimafroid. En effet, seul un détenteur de ce certificat de capacité peut installer un climatiseur réversible.

Certains artisans ne peuvent travailler qu’avec une certaine catégorie de systèmes de climatisation. Vérifiez la polyvalence de l’artisan choisi. Assurez-vous enfin que l’artisan dispose d’assurance et de garanties conformément aux normes et à la réglementation en vigueur et ne vous obligera pas à passer vos journées dans le jardin pour fuir la chaleur de l’intérieur.

Demandez un devis avant toute installation de climatiseur

Demandez un devis détaillé et exhaustif, il doit comporter le prix du matériel, le coût de la main d’œuvre, les horaires de travail, le délai d’achèvement des travaux et les frais de déplacement. Un devis complet dénote toujours le sérieux de l’artisan.

Renseignez-vous sur le taux horaire, il peut fluctuer d’un artisan à l’autre en fonction du nombre d’appareils à installer, de la difficulté de la tâche et du délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *