Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Dans votre intérêt et dans celui de votre famille, il vous faut souscrire différentes sortes d’assurances. Assurance santé, assurance automobiliste, assurance vie, assurance dommage ouvrage. Celle qui concerne cet article est l’assurance dommage ouvrage. Il s’agit d’une assurance qui vous indemnise en cas de problèmes dans la construction de votre maison. Dans la suite, nous vous donnerons trois raisons pour souscrire une assurance dommage ouvrage.

Être en règle par rapport à la loi

Selon l’article L242-1 du code des assurances, souscrire une assurance dommage ouvrage est obligatoire lorsque vous êtes le maître d’œuvre dans la construction d’un bien immobilier. Ainsi, que vous soyez un particulier ou pas, dès lors que vous envisagez de faire construire une maison, vous devez penser à vous rendre dans une compagnie d’assurance afin de souscrire une assurance construction dommage ouvrage. Cela vous permettra d’éviter les sanctions (35000 euros et 6 mois de prison) en cas de défaut. 

Protéger votre constructeur et vous

C’est l’intérêt principal à souscrire une assurance dommage ouvrage. La mission première de chaque type d’assurance est de vous indemniser en cas de problème lié à un défaut après réception de votre logement. L’assurance dommage ouvrage ne fait pas d’exception. Elle vous dédommage, si après la construction de votre bien immobilier vous faites face à des malfaçons. De plus, elle n’attend pas que les responsabilités du dommage soient établies par un tribunal. Dès lors qu’il y a un problème, vous êtes dédommagé afin de financer les réparations. L’assurance prend en compte tous les compartiments de votre maison : cuisine, salle de séjour, jardin, etc… 

La souscription d’une assurance dommage ouvrage ne devrait même pas revêtir un caractère obligatoire. Vu ses avantages, si vous avez pour projet de construire, vous devez vite vous rendre dans une compagnie d’assurance et y souscrire. Mais faites attention à bien choisir votre compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *