Pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique ?

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique ?

L’isolation thermique désigne l’ensemble des  techniques consistant en période hivernale à supprimer l’existence de parois froides et à restreindre les échanges thermiques entre la maison et l’extérieur. On note l’existence de plusieurs matériaux isolants. Parmi ceux-ci, on peut citer la laine de verre, l’ouate de cellulose ou encore le plâtre isolant. A côté de ces matériaux synthétiques, il existe d’autres matériaux isolants plus naturels tels que la laine de mouton ou le chanvre. Dans une maison, l’isolation portera essentiellement sur les toits, les fenêtres et portes, le sol, les murs etc. L’isolation d’une maison comporte plusieurs avantages ; découvrons-les ensemble dans cet article.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

L’isolation thermique de la maison comporte plusieurs avantages. Il pourra vous permettre en premier lieu de réduire les pertes de chaleur. En hiver, la question des déperditions thermiques peut souvent poser problème. Lorsque dans une maison, le toit est par exemple bien isolé cela permet une rétention de la chaleur. Cette isolation va ainsi permettre d’améliorer le confort thermique de la maison. En hiver, une bonne isolation vous permettra d’éviter les impressions désagréables de courants d’air et des murs refroidis. L’habitat sera plus étanche et la chaleur qui est émise par le chauffage pourra bien être retenue à l’intérieur de la pièce. En période estivale, l’isolation externe permettra de faire barrage à la chaleur.

Votre rénovation en isolation thermique vous garantira également une meilleure efficacité énergétique qui vous permettra de réduire votre facture d’énergie. Vous pourrez ainsi pleinement rentabiliser toutes les dépenses que vous avez consenties dans le cadre de vos travaux d’isolation thermique. Une isolation thermique vous permettra en outre de valoriser votre patrimoine immobilier. Un logement performant qui présente une meilleure efficacité énergétique suite à la rénovation de la maison et à l’isolation thermique, vaudra certainement plus cher sur le marché de l’immobilier. Notons enfin comme dernier avantage, le confort acoustique de la maison.

Les conséquences d’une mauvaise isolation

Une mauvaise isolation peut entraîner des conséquences dommageables pour la maison. Notons en premier lieu que la principale conséquence négative d’une mauvaise isolation thermique est la déperdition thermique. Cette déperdition thermique va ainsi entraîner une facture énergétique plus salée qui va obérer le budget du propriétaire de la maison. 

La mauvaise isolation a également d’autres conséquences néfastes telles que la température glaciale désagréable qui peut régner dans la maison en période d’hiver et qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé des occupants de la maison. On peut citer également le fait que l’environnement de la maison sera propice au développement de moisissures et ainsi à l’insalubrité.

L’intérêt de s’adresser à un spécialiste en matière d’isolation thermique

Les questions d’isolation sont suffisamment sérieuses pour ne pas être confiées au premier venu. Faites le choix d’un professionnel qui dispose de l’expertise requise et de l’expérience nécessaire pour réaliser vos travaux d’isolation. Ce professionnel pourra en premier lieu effectuer un diagnostic de la maison pour évaluer la performance énergétique. A l’issue de ce diagnostic, il pourra apporter les actions correctives nécessaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *