Pourquoi opter pour l’utilisation d’une peinture à eau ?

Pourquoi opter pour l’utilisation d’une peinture à eau ?

En matière de revêtements, les choix ne manquent pas. D'aucuns optent pour le carrelage en raison de sa résistance. Il y en a qui préfèrent l’authenticité de la pierre. Toutefois, le choix le plus répandu reste la peinture ! Ce type de revêtement convient aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs d’une maison. Il offre une variété de choix en termes de coloris. On distingue plusieurs sortes de peintures dont la peinture acrylique, également dénommée peinture à eau. Celle-ci peut avoir diverses variantes : satinée, mate ou encore brillante. Son principal attrait réside dans le fait qu’elle est inodore. Tour d’horizon sur les spécificités et les avantages de la peinture à eau

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture à eau ?

Pour le choix de votre peinture sans odeur, il est déjà bon de savoir ce qui en fait sa particularité. Les peintures à eau qui sont commercialisées sont des produits à l’état aqueux. Leur solvant est composé en grande partie d’eau. Ce qui n’est pas le cas des peintures à l’huile qui peuvent avoir plusieurs composantes : époxy, polyuréthane ou glycéro. En définitive, la peinture acrylique est une substance dont le liant est une résine acrylique. Le produit fini est obtenu par la combinaison de plusieurs composants acryliques. 

Quels sont les avantages de la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est une peinture à eau qui peut revêtir toutes les pièces de votre maison. Elle présente l’avantage d’être inodore. C’est le type de peinture à privilégier si vous souhaitez effectuer des rénovations dans une pièce tout en l’occupant. Ce revêtement est également très indiqué pour les chambres. Et cela, dans la mesure où les occupants peuvent les réintégrer en un laps de temps. 

En outre, la peinture acrylique a un effet polluant moindre en comparaison des autres catégories de peintures. Elle se compose d’eau, de résines et de pigments. C’est le lieu de dire que certaines peintures acryliques ont obtenu l’Eco Label européen. Ce dernier atteste que de telles peintures sont conformes à la réglementation. En d’autres termes, elles ne possèdent pas de matériaux lourds et leur pourcentage en solvants est restreint. 

La peinture alkyde, une alternative

La peinture alkyde présente des similitudes avec la peinture à eau. Elle se compose également d’eau et de résines, mais à la différence que ces dernières sont des résines alkydes et des liants uréthanes. Ce qui confère plus de résistance à la peinture que dans le cas d’une simple peinture acrylique. La peinture alkyde ne dégage pas d’odeur et est très indiquée pour les sols. Cela tient au fait qu’elle ne s’use pas facilement malgré des allées et venues fréquents. Toutefois, elle est plus onéreuse que la peinture acrylique traditionnelle.

Quelles sont les différentes finitions d’une peinture à eau ?

La peinture à eau peut avoir différentes finitions : mate, satinée ou brillante. Les peintures mates donnent un résultat homogène au niveau des parois et des plafonds. De plus, elles ne réfléchissent pas la lumière. Elles ont le don de dissimuler les légères aspérités présentes sur les murs. Toutefois, elles ne peuvent pas être lavées.

La peinture satinée offre un juste milieu entre le mat et le brillant. Elle dispose d’un bon pouvoir couvrant et peut être lessivée. La peinture brillante est  la plus ardue à manier parce qu’elle met en relief les imperfections. Par conséquent, il est primordial de procéder à une bonne préparation de la surface avant son application. Ce type de peinture à eau est idéal pour les pièces humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *