Pourquoi faut-il isoler le plancher de votre habitat ?

Pourquoi faut-il isoler le plancher de votre habitat ?

Le plancher occasionne 7 à 10 % des pertes thermiques de votre maison, ce qui contribue à la hausse de votre consommation d’énergie. Pour optimiser l’utilisation de votre chauffage et améliorer le confort interne de votre maison, il faudra isoler votre plancher. De plus, des aides sont disponibles pour alléger le coût des travaux. Quels sont les avantages d’isoler le plancher de son habitat ? Quels sont les financements qui existent ?

Les avantages d’isoler le plancher de sa maison

En période hivernale, les sols des habitations deviennent froids, ce qui est à l’origine d’un certain inconfort. Même si vous augmentez la puissance de votre chauffage, vous constaterez que le plancher est responsable de 10 % des pertes de chaleur. L’isolation du plancher devient dès lors, une solution requise pour éliminer les sensations désagréables de pieds gelés, les rhumes à répétition et réduire vos factures d’énergie.

En effet, tout comme pour les murs qui sont à l’origine de 20 % des déperditions thermiques, ou la toiture (30 %), les pertes provenant du plancher ont également un impact sur la facture d’électricité. Ainsi, en procédant à l’isolation de votre plancher, vous réalisez des économies financières à hauteur de 10 % sur la facture du chauffage. Par ailleurs, l’isolation est une opération qui permet de valoriser un bien immobilier. Une habitation bien isolée est bien classée sur le plan énergétique, ce qui constitue une plus-value aux yeux des acquéreurs. Le budget pour réaliser l’opération peut être financé puisqu’il existe de nombreuses aides pour isoler son plancher gratuitement.

Les aides pour isoler son plancher

Les particuliers qui réalisent une isolation de leurs planchers bas peuvent obtenir une prime énergie. Il s’agit d’une aide octroyée par l’État pour les travaux d’isolation de planchers quel que soit le type de matériau utilisé. L’opération n’aura pas d’impact sur la décoration intérieure de votre maison. Cependant, il faut respecter les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ce financement.

Hormis la Prime Énergie, l’État permet aux ménages de financer leurs travaux, grâce au crédit d’impôt et la réduction de la TVA. Il est également possible de bénéficier d’aides régionales et locales. Pour cela, rapprochez-vous de la maire de votre commune pour obtenir plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *