Pourquoi faire bâtir sa propre maison ?

Pourquoi faire bâtir sa propre maison ?

Ca y est ! Le grand moment de votre vie est arrivé : vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'acquisition immobilière. Beaucoup de primo-accédants se lancent dans un achat sur de l'ancien, cependant, saviez-vous qu'il existe des avantages à bâtir une maison ? En effet, aussi bien sur l'aspect financier que pratique, la construction d'une maison neuve s'avère parfois une idée bien plus judicieuse… Explications.

Faire des économies en faisant bâtir une maison.

La première chose à laquelle on pense lorsque l'on souhaite acheter une maison (que ce soit dans le neuf ou l'ancien d'ailleurs), c'est l'aspect financier. En faisant construire une maison neuve, la première idée qui peut nous venir à l'esprit, c'est que cela coûte plus cher ! Cependant, il est possible de faire des économies… En effet, l'une des dépenses contraintes de l'achat immobilier est le coût lié aux frais de notaire. S'élevant en moyenne autour de 8% dans l'ancien, l'achat dans le neuf vous permettra de ne payer que 2 à 3% du prix de l'acquisition ! Au final, cela peut permettre de réaliser plusieurs milliers d'euros d'économies !

Aussi, en fonction de la commune dans laquelle vous souhaitez bâtir votre maison, il est possible d'avoir une exonération de taxe foncière durant deux années ! Pour le peu que vous souhaitiez habiter dans une région où cette taxe est élevée, cela peut, une nouvelle fois, représenter plusieurs milliers d'euros d'économies !

Faire bâtir sa maison : avoir des matériaux modernes, et un agencement à son goût.

L'autre grand avantage de faire bâtir sa maison, c'est que vous pouvez la choisir sur plan(s), et donc… la personnaliser ! En effet, selon votre budget, il vous sera possible d'aménager l'agencement des différentes pièces (comme le garage par exemple) de votre nouveau logement, afin de faire construire la maison de vos rêves. Vous l'aurez compris, c'est une chose impossible à réaliser pour un achat dans l'ancien, à moins de réaliser de gros travaux…

Autre point essentiel lorsque vous faites bâtir votre futur habitat : la qualité des matériaux. Avec des normes toujours plus exigeantes, votre confort de vie n'en sera que meilleur : isolation acoustique, thermique, économies d'énergie, luminosité des pièces… Tant d'éléments qui sont pris en compte de nos jours, et qui, parfois, ne sont pas toujours au mieux dans l'ancien… Et encore une fois, on revient aux économies liées à l'achat d'un logement neuf, car qui dit de meilleurs matériaux, dit une consommation moindre d'énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *