Quel poêle ou cheminée pour chauffer sa maison ?

Quel poêle ou cheminée pour chauffer sa maison ?

À l’heure des pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage modernes, certains continues d’opter (souvent pas soucis d’esthétique) pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou à granule. Voyons donc les différences entre ces différentes manières de chauffer son intérieur tout en lui apportant une valeur ajoutée en termes de décoration.

Les cheminées rustiques

Les cheminées rustiques au bois avec foyer ouvert, fermé, sont souvent associées à la brique, le bois et la pierre blanche. Elles peuvent être rondes, d’angle ou rectangulaires. Elles créent un intérieur chaleureux.

La plupart des magasins que vous trouverez un peu partout en France possèdent généralement une large gamme de modèles de cheminées rustiques, allant du simple foyer au foyer double face, le tout à des prix très intéressants. Mais aussi des modèles en inserts à pellets pour y remplacer votre ancien appareil.

Les foyers qu’on trouve généralement sur ce genre de cheminées sont plutôt performants et possèdent une double combustion, ils sont canalisables avec une ventilation mécanique silencieuse pour la distribution d’air chaud ainsi qu’un système vitre propre. Des appareils à haut rendement allant jusqu’à 95%.

Les cheminées modernes

La cheminée moderne ou design peut être centrale ou d’angle.  On y installe souvent un insert au bois ou un insert à pellet de différente puissance.

L’insert bois est équipé d’une ventilation mécanique silencieuse pour la distribution d’air chaud, une double combustion et un système vitre propre.

L’insert a granulés quant a lui est totalement indépendant, il est programmable et peut fonctionner en mode thermostatique. Il dispose d’une programmation avec 4 mises en route ainsi que 4 arrêts par jour pour tous les jours de la semaine. Il bénéficie des mêmes performances que l’insert bois avec des rendements près de 95 %.

Les poêles à bois

Les poêles à bois sont performants, peu encombrants et économes.  Les poêles peuvent être design ou rustiques. Leur habillage varie du verre peint à la pierre ollaire qui restitue la chaleur.

La surface en contact avec les bûches peut être en béton céramique, en fonte ou en pierre vermiculite.

La durée d’autonomie des poêles à bois peut aller jusqu’à 6h ou 10h, le poêle est également équipé de la double combustion et d’un système vitre propre. Leur haut rendement vous assure une qualité de chauffage excellente.

Les poêles à pellets ou à granules

Le poêle à pellet ou granulés à circulation d’air chaud est économique et totalement indépendant, il est programmable et peut fonctionner en mode thermostatique.

Il dispose d’une programmation avec 4 mises en route ainsi que 4 arrêts par jour pour tous les jours des semaines.  Ces mêmes caractéristiques correspondent également aux poêles ou insert à circulation d’eau dite Hydro pouvant alimenter eau chaude et radiateurs.

Sa capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 35Kg de granulés, vous assure une autonomie confortable. Muni d’une ventilation mécanique silencieuse et réglable nous avons sélectionnés des appareils fiables, économiques et sans surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *