Les volets roulants électriques et la domotique

Les volets roulants électriques et la domotique

Plus pratique, plus sûre et plus confortable, la maison actuelle l’est devenue sans aucun doute grâce à la domotique. Et pour cause, il en est fini des contraintes ! Il est possible de la piloter, de la contrôler, de la gérer, de programmer ses équipements électriques, et ce, d’un simple contact avec son écran. Que l'on soit à domicile ou bien en goguette à l’autre bout de la planète, la gestion de la maison est à portée de doigts. Et si la corvée de ménage ne l’est plus avec l'aspirateur autonome notamment, les volets roulants électriques bénéficient eux aussi de la technologie et se domotisent. Autrefois relevant plus de science-fiction, c’est aujourd’hui du domaine du possible. Gros plan sur les services offerts par la domotique pour rendre les volets roulants électriques plus pratiques.

La domotique et les nouvelles fonctions des volets roulants  

La domotique fait partie des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication dédiées à la maison. Combinée aux volets roulants, elle fait des merveilles. Et s'équiper n'a jamais été aussi simple avec kalytea.com

Ouverture / fermeture

Spécifique aux volets roulants électriques, la domotique facilite grandement la gestion de l’ouverture, mais aussi de la fermeture de ces derniers. Et pour cause, ces derniers peuvent être programmés pour s’ouvrir, se fermer à heures fixes. Et cerise sur le gâteau, chaque volet peut être inter dépendamment ou non des autres. Pour exemple, les volets roulants de la chambre peuvent se fermer dès que les derniers rayons de soleil disparaissent et ceux du salon au moment d’aller se coucher. Cela peut aussi représenter un gain de temps considérable si la maison présente de nombreuses ouvertures. En cas d’absence, ces derniers fonctionnent de manière automatique et peuvent être reprogrammés au besoin à distance. En parallèle, si les volets roulants électriques peuvent fonctionner de la sorte, il est tout à fait possible de les gérer de manière manuelle au besoin, si l’on décide de faire une grasse matinée en l’occurrence.  

Autonomie, sécurité

En parallèle, la domotique s’avère très utile pour faciliter le quotidien des seniors, mais aussi des personnes à mobilité réduite. L’occasion de rester autonome plus longtemps chez soi. Ce dispositif peut aussi être équipé d’un capteur qui bloque alors l’ouverture ou la fermeture du volet électrique si un objet se trouve en dessous du volet. Les volets roulants électriques peuvent également être équipés de détecteur de présence, qui en cas d’introduction malveillante, actionne une alarme et alerte automatiquement en cas de danger. 

Conditions climatiques

Au même titre que l’on régit son téléviseur avec une télécommande, les volets roulants électriques le sont également. Et c’est d’autant plus appréciable lorsque les conditions climatiques extérieures évoluent soudainement ou pas d’ailleurs. Ces derniers peuvent être en effet programmés en fonction de l’ensoleillement, mais aussi de la température extérieure. Si la température extérieure se réchauffe fortement, il est possible de faire abaisser de manière automatique les volets roulants électriques pour maintenir une certaine fraîcheur en été par exemple. Certains modèles peuvent être équipés de capteurs solaires par exemple qui déclenchent alors le fonctionnement du volet.

La domotique est un ensemble de technologies dont l’objectif est de faciliter le quotidien. Mélange entre informatique et télécommunication, la domotique est au service des habitants du logis, mais aussi de l’environnement. Concrètement, la domotique permet d’optimiser sa consommation de chauffage, d’électricité, mais surtout d’optimiser l’usage des volets roulants électriques. Bref, elle est indispensable.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *