Les orchidées, les bons gestes

Les orchidées, les bons gestes

L'orchidée est-elle une plante fragile ? C'est plutôt une espèce résistante malgré ce que l'on pourrait penser. Elles forment une famille très diversifiée. L'orchidée pour s'épanouir et durer dans le temps a besoin de lumière, mais pas de soleil direct. Il suffit de lui trouver le bon emplacement, celui où elle pourra rester en bonne santé, car elle peut tout de même périr rapidement. 

Choisir son orchidée est très important

Il est plus prudent si l'on débute de choisir une variété facile à entretenir comme la Phalaenopsis ou encore la Cymbidium. Ce sont des plantes que l'on trouve facilement chez les fleuristes, les jardineries. Du simple jardinier amateur au collectionneur confirmé, les orchidées fascinent et passionnent depuis des décennies. Afin qu'elles fleurissent dans de bonnes conditions, les belles tropicales nécessitent tout de même de nombreuses attentions. Lors de l'achat, il est conseillé de se renseigner sur la variété afin de définir la température appropriée. Quelle que soit l'orchidée, elle n'apprécie pas les variations et craignent aussi bien le gel que la canicule.

L'entretien des orchidées demande des connaissances

Pour la plupart des orchidées, l'été est une période de croissance durant laquelle elles exigent beaucoup d'eau afin de constituer une bonne réserve nutritive avant la période hivernale. L'eau stagnante au fond des pots peut provoquer le pourrissement des plantes. Il est donc nécessaire de laisser égoutter la plante avant de la replacer dans son support. Tout au long de sa vie, il faudra couper les tiges qui auront donné des fleurs. Les orchidées que l'on trouve aujourd'hui dans les commerces sont des variétés hybrides adaptées à la culture en appartement. Comme toutes les plantes d'intérieur, elle a besoin d'un rempotage tous les deux ou trois ans. C'est la plante idéale pour fleurir votre maison une très grande partie de l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *