Les box domotiques, fer de lance de la maison intelligente

Les box domotiques, fer de lance de la maison intelligente

La croissance exponentielle des box domotiques annonce un marché prometteur pour les industriels de la domotique. L’intérêt croissant pour les bâtiments intelligents devrait dynamiser ce marché aux cours des années à venir. Les box domotiques se déclinent sous plusieurs aspects avec un design raffiné ou improbable. On en trouve de toutes les couleurs et elles peuvent être disposées horizontalement ou verticalement. La concurrence fait rage auprès des industriels de la domotique, chacun souhaitant mettre sur le marché sa box domotique. Dans ce marché, d’ambitieuses Startups se bousculent avec des géants tels que les trois opérateurs téléphoniques traditionnels en France. En décidant de s’investir pleinement dans le marché de la box domotique, tous ces acteurs, petits et grands, misent au cours des prochaines sur l’essor de la maison intelligente.

Qu’est-ce que la box domotique ?

Une box est un produit simple que l’on expose dans son domicile et dont la vocation est de permettre d’accéder à l’installation domotique de la maison. A travers la box internet, la box domotique peut permettre d’accéder à de multiples services. Par exemple, si vous installez une alarme de sécurité au niveau de la domotique de votre maison, vous pourrez en cas d’intrusion dans votre domicile avoir accès aux images capturées par la vidéosurveillance directement au niveau de votre Smartphone.

Le choix de votre box domotique vous permettra d’accéder à quatre familles de services. En premier lieu, on peut noter la sécurité à travers la télésurveillance à travers notamment les détecteurs d’intrusion et les alarmes mais également les détecteurs de fumée et de gaz. En deuxième lieu, on note le confort, avec la commande à distance des fenêtres et portes ou celle de l’éclairage. En troisième lieu, les box domotiques sont reliés à la gestion de l’énergie. Elles permettent notamment de gérer et de réguler le chauffage et l’eau chaude dans votre salle de bain. En quatrième et dernier lieu, on note le multimédia. Les box domotiques vous permettront de diffuser des audios et vos vidéos dans toutes les pièces.

L’efficacité énergétique, un des objectifs de la maison intelligente

Certains industriels proposent des box domotiques intégrées au tableau électrique de maison. Parmi les quatre grandes orientations de la domotique d’une maison intelligente que nous avons vues plus haut, l’efficacité énergétique compte tenu de son potentiel reste une tendance d’avenir. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments commerciaux des industriels de la domotique, conscients de la sensibilité des particuliers aux questions énergétiques. Avec une optimisation de la consommation d’énergie du système de chauffage, un box domotique peut permettre d’améliorer la performance énergétique d’une maison intelligente.

La bataille de l’interopérabilité

La domotique est souvent reliée à l’infrastructure électrique et numérique de la maison qui permet le fonctionnement des objets connectés. Il est nécessaire qu’il y ait une communication entre les équipements ; et c’est souvent là que le bât blesse. En effet, les produits des différents industriels ne sont pas forcément conçus pour communiquer entre eux. A défaut de parvenir à un standard unique qui réglerait ces problèmes, les industriels travaillent actuellement sur l’interopérabilité de leurs objets grâce à l’élaboration d’un langage qui pourrait permettre une interaction entre les différents standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *