Jardiner au naturel avec des produits respectueux de la planète

Jardiner au naturel avec des produits respectueux de la planète

Rien de plus gratifiant que de manger ses propres légumes, mais pour cela, il faut qu'ils ne soient pas intoxiqués par des produits chimiques. Cultiver bio, c'est avant tout se préoccuper de l'écosystème. Il convient de nourrir la terre sans l'agresser. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour prendre soin de son jardin au quotidien.

C'est la fin des pesticides

Fabriquer un insecticide naturel avec des ingrédients bio, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de suivre quelques conseils et de bien s'organiser. Qu'il s'agisse de fleurs, de légumes, d'arbres fruitiers, le point commun, c'est le sol. Il faut apprendre à le connaître et à le traiter avec soin et respect. Évitez les traitements chimiques qui peuvent non seulement s'infiltrer dans les légumes, mais aussi détruire les bonnes bactéries comme les vers présents dans le sol. La gestion naturelle du jardin a pour principe de respecter au mieux les systèmes, les lois de la nature. Jardiner bio, c'est garder le contrôle sur la production et s'assurer de la qualité de ce que l'on mange. À condition d'y mettre un peu d'énergie, cela peut engendrer de belles économies. Un jardin sans produits chimiques, c'est gagner en autonomie.

Purins, décoctions et infusions

Le compostage individuel, c'est un excellent moyen d'allier jardinage et écologie. Les déchets organiques biodégradables (alimentation, jardin) constituent un apport organique pour le sol. Ils représentent plus d'un tiers de nos poubelles, d'où l'intérêt de produire un compost. Les plantes sont très utiles pour le jardinier. On peut s'en servir sous différentes formes. Elles peuvent donner des répulsifs, des insecticides, des fongicides, des stimulateurs de croissance. Les pulvérisations à base d'huiles essentielles peuvent venir à la rescousse du jardinier lorsque les tisanes ne suffisent plus à repousser les maladies, les prédateurs. Le bicarbonate de soude a également des propriétés, il combat notamment le mildiou. Le savon noir dilué dans l'eau fait office d'insecticide (pucerons, araignées rouges…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *