Isolation des combles : tout savoir avant de vous lancer

Isolation des combles : tout savoir avant de vous lancer

Que vos combles soient susceptibles d’être aménagés ou non, leur isolation reste primordiale. Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage et d’avoir une propriété plus écologique sur le plan du développement durable. D'ailleurs, la réglementation thermique de 2012 pose des exigences à respecter pour les nouvelles constructions érigées en Hexagone. Cependant, il ne s’agît pas d’isoler pour isoler. En effet, les matériaux isolants doivent être de qualité et avoir une résistance suffisante. Pour ce qui est des techniques d’isolation, on distingue une méthode d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Avant de vous lancer dans ce projet de rénovation énergétique, découvrez les spécificités de l’isolation des combles.

Quels sont les enjeux liés à l’isolation de vos combles ?

Pour l'isolation des combles de votre habitat, il serait intéressant de se pencher sur les avantages qui découleront de tels travaux. Le fait d’isoler vos combles vous permettra de réduire les pertes de chaleur qui ont lieu dans cette partie de votre maison. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort thermique durant l’hiver et l’été.

L’option de l’isolation des combles est également avantageuse sur le plan financier. Vous pourrez réaliser des économies subséquentes sur vos factures de chauffage car la chaleur va demeurer plus longtemps dans le logement. De plus, vous subirez moins de nuisance sonores dans la mesure où les isolants permettent non seulement de bénéficier d’une isolation thermique, mais également phonique. S’agissant du volet environnemental, vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre de votre habitat.

Quelles sont les solutions disponibles pour isoler des combles ?

Pour ce qui est des techniques d’isolation des combles, l’isolation par l’intérieur est l’option la plus répandue. Elle peut prendre deux formes. La première méthode va consister à apposer l’isolant au niveau du plancher des combles. Habituellement, c’est la solution qui est envisagée lorsqu'il s’agît d’isoler des combles perdus. 

La deuxième pratique réside dans le fait d’exploiter la partie intérieure des pentes du toit, autrement dit les rampants. Cette technique entraîne une réduction de la hauteur entre le sol et la toiture. 

Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, elle permet de ne pas diminuer l’espace disponible dans les combles. Le procédé va consister à installer l’isolant entre les éléments qui constituent la charpente et le toit. Tout comme pour le choix de votre système de chauffage, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *