Découvrez nos conseils pour bien choisir votre lit

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre lit

Pour une bonne santé et un bon équilibre du corps, il faut à l’homme au moins 8h de sommeil par jour. Il ne suffit pas seulement de dormir, il faut bien dormir. Et pour bien dormir, il vous faut vous allonger dans un matelas confortable posé sur un lit adéquat. A défaut, vous pourrez vous réveiller chaque fois encore plus fatigué que vous ne l’êtes avant de vous coucher. Cet article vous donne donc quelques astuces pour bien choisir votre lit.

Vérifiez la taille du lit

Quand on parle de taille ici, il s’agit à la fois des dimensions extérieures du lit et de celles de la literie. On désigne par literie l’ensemble formé par le matelas et le sommier. Il est important de s’assurer des bonnes dimensions de ces deux éléments pour un bon confort. En général, la taille de la literie à choisir doit avoir 15 à 20 cm de plus que celle du dormeur. Quant aux mensurations extérieures de votre lit, elles doivent être adaptées à la surface de votre chambre. De plus, vous devez prendre en compte la largeur du lit. Plus votre lit est large, mieux vous dormirez. Vous pourrez tourner autant que vous le voulez. Rendez-vous dans un magasin de lits afin d’avoir d’amples explications.

La matière de fabrication, très important 

Le choix de votre lit doit aussi être fait en fonction de la matière de fabrication. Avec le temps, le lit s’use. A ce moment, il y aura des répercussions négatives sur votre sommeil. Les grincements, l’affaissement du lit ne vous permettront pas de bien profiter de votre sommeil. La matière de fabrication de votre lit doit donc être de bonne qualité. Vous pourrez choisir le bois massif ou le fer forgé ou encore le mélaminé. 

  • Bois massif: un lit avec ce matériau vous garantit une longue dureté. Le bois massif est robuste et naturel. En plus, il est très esthétique, donc se mariera parfaitement à la décoration de votre chambre.
  • Fer forgé : le lit en fer forgé est résistant et a une longue durée de vie. Ce n’est pas forcément le plus esthétique mais il le moins encombrant.
  • Mélaminé : Les principales qualités de ce type de matériau sont sa légèreté et son prix. Il est fabriqué avec des résidus de bois donc est moins cher que le bois. De même, le mélaminé est moins solide que le bois.

Le modèle du lit

Enfin, c’est le dernier aspect à vérifier avant le choix de votre lit. Quel modèle de lit choisir ? Le modèle à choisir doit refléter votre personnalité et vos goûts. Il existe plusieurs modèles de lit. Lit avec ou sans tête, lit baldaquin, lit bas, lit escamotable… Lors de l’achat de votre lit, demandez aux vendeurs de bien vous les décrire. Cela facilitera votre choix. 

Choisir son lit c’est choisir le type de sommeil qu’on désire pour soi. Ce n’est pas seulement de la manière dont on fait son lit qu’on se couche. C’est aussi en fonction de la qualité du lit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *