Décoration intérieure : pourquoi choisir des textiles en matières naturelles ?

Décoration intérieure : pourquoi choisir des textiles en matières naturelles ?

Le choix des tissus d’ameublement est la touche finale d’un aménagement d’intérieur réussi. Les rideaux, les tentures, les revêtements de vos canapés, de votre linge de lit ou de table : harmoniser les couleurs et les matières est essentiel dans l’aménagement esthétique de votre habitat. Et à une époque où les questions éthiques et environnementales prennent de plus en plus de place dans nos vies, pourquoi ne pas opter pour des matières naturelles ?

Textile fabriqué en France : un gage de qualité ?

Les personnes soucieuses de favoriser un commerce éthique s’orientent naturellement vers le marché local. Après une délocalisation massive des industries textiles ces dernières années, de nombreux producteurs français tentent de redonner ses lettres de noblesse à une activité jadis florissante. La France est traditionnellement productrice de fibres textiles naturelles : lin, chanvre et laine, principalement. 

Aujourd’hui, il est donc possible d’acheter du tissus cultivé et produit dans l’hexagone, à l’image d’Embrin qui fabrique ses tissus en France. Cette entreprise maîtrise toute la filière du lin, un produit éco-responsable et place la qualité au cœur de son activité. Cette nouvelle tendance commerciale est une bénédiction pour la qualité de vie et la redynamisation des territoires ruraux.

Pourquoi choisir des tissus en matières naturelles ?

Le choix des matériaux composant notre ameublement doit également être placé sous le signe de la santé. Les produits chimiques contenus dans des tissus issus de procédés industriels polluants se retrouvent inévitablement dans l’air que nous respirons à l’intérieur de nos logements.

Les matières synthétiques, bien qu’elles soient en général moins onéreuses, contiennent davantage de particules irritantes, des allergènes, des composés cancérogènes, mutagènes ou toxiques. Ces éléments sont issus de la matière elle-même ou des procédés mis en œuvre dans sa production.

Sélectionner des tissus en matières naturelles dont nous connaissons l’origine permet de garantir des procédés industriels écologiques, aux normes européennes. Conscientes de l’importance sanitaire et écologique de cette question, de plus en plus d’entreprises françaises s’engagent dans une filière textile engagée, qui préserve la qualité environnementale de ses cultures et de ses chaînes de production.

Décorer son intérieur harmonieusement, en alliant beauté, qualité et écologie, c’est la dernière tendance incontournable de la décoration intérieure. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *