Constructeur de maison : comment faire le bon choix ?

Constructeur de maison : comment faire le bon choix ?

La construction d’une maison est une entreprise très délicate qui doit être confiée à un constructeur sélectionné avec soin. En effet, dans le secteur de la construction, la prudence doit être de mise car de nombreux professionnels peuvent se prévaloir du titre de constructeurs sans pour autant avoir les qualifications nécessaires, la probité requise ou des garanties suffisantes.

Il est donc important de bien vous renseigner avant d’accorder votre confiance à un constructeur. Il sera question dans cet article d’aborder les aspects juridiques qu’il ne faudra pas négliger dans votre choix notamment le contrat de construction et d’évoquer les précautions que vous devrez prendre pour bien vérifier le savoir-faire du constructeur ainsi que la qualité de la construction.

Bien regarder le contrat de construction de la maison

Il est important d’être bien vigilant au moment d’examiner le contrat juridique de construction. Le contrat de maîtrise d’œuvre est à bannir car il est peu sécurisant.

En effet, dans ce type de contrat, l’évolution du coût de la construction n’est pas encadrée; à titre d’exemple, si votre constructeur est localisé en Loire Atlantique où le prix des matériaux pourrait augmenter, il pourrait vous faire supporter les surcoûts consécutifs à cette augmentation. En outre, ce type de contrat ne prévoit pas de pénalités en cas de rallongement du délai de livraison.

Faites plutôt le choix d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui est bien plus sécurisant. Pour ce type de contrat, les surcoûts éventuels qui vont intervenir pendant la construction seront à la charge du constructeur.

Vérifier le savoir-faire du constructeur

Le respect des nouvelles normes énergétiques exige un savoir-faire avéré de la part du constructeur. Les constructeurs doivent construire des maisons jouissant d’une bonne isolation thermique et phonique et se conformer ainsi aux réglementations en vigueur.  

Il doit aussi coordonner le travail de plusieurs corps de métiers. Avant que la maison ne soit complètement achevée et rendue prête pour la décoration intérieure, il est important de bien réussir au préalable le gros et le second œuvre.

La qualité de la construction de la maison à vérifier

Il est important au cours du processus de construction, d’aller régulièrement visiter le chantier ; cela vous permettra de bien vérifier l’avancement des travaux ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Veillez à ce que le constructeur ne soit pas submergé par un nombre important de chantiers qu’il conduirait de front.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *