Comment se protéger des malfaçons en cas de construction ?

Comment se protéger des malfaçons en cas de construction ?

La construction d'une maison individuelle ou l'agrandissement de son logement est pour la plupart des Français, le projet de leur vie. Cependant, cela engendre beaucoup de tracas en raison de l'impact financier d'un tel projet. Évidemment, la banque est l'interlocuteur privilégié des futurs constructeurs pour établir un budget et le financer. Pour autant, le maître de l'ouvrage devra également s'assurer pour les travaux par une assurance dommages ouvrage (DO) et son financement pourra être pris en compte dans la demande de financement adressée à la banque.

Qu'est ce que la dommage ouvrage ?

La dommage ouvrage est une assurance qui permet de garantir les malfaçons constatées sur un logement et résultantes des travaux réalisés sur ce logement. L'avantage de la dommage ouvrage est qu'elle permet de réparer les malfaçons avant même que la justice ait pu juger le constructeur sur sa responsabilité. Cette assurance dommages ouvrage est imposée par la réglementation dès lors que des travaux sont réalisés sur l'immeuble. Seuls les travaux d'entretien sont exclus de la dommage ouvrage. Il est important de rappeler qu'en cas de vente de votre logement dans les 10 ans de la fin de vos travaux, vous serez tenus de justifier de la souscription de la DO à votre acquéreur sous peine d'être tenu de lui garantir toutes les conséquences du défaut de la souscription. Enfin, ne confondez pas la dommage ouvrage et la responsabilité civile décennale (RC). Ce sont deux assurances distinctes ayant une finalité bien différente. La RC devra être souscrite par les entrepreneurs – veillez à l'exiger avant de signer votre contrat de construction de maison individuelle.

Comment souscrire la dommage ouvrage ?

La souscription d'une telle assurance n'est pas compliquée, il est possible de faire des devis sur internet et de choisir la meilleure offre disponible et répondant à vos besoins. Les courtiers en assurance sont disponibles pour vous présenter les meilleures offres du marché. Pas la peine de courir ou de téléphoner aux compagnies d'assurance, les courtiers font ce travail pour vous sans frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *