Comment nettoyer un mur moisi ?

Comment nettoyer un mur moisi ?

Les moisissures se développent rapidement, ils dégradent l’état de vos murs, sont inesthétiques et nuisent à votre santé. De ce fait, il est essentiel de se débarrasser des moisissures dès leur apparition. Voici quelques astuces pour nettoyer votre mur moisi.

Les précautions à prendre avant le nettoyage

Les moisissures favorisent le développement d’irritants, de toxines et d’allergènes. Ce qui peut provoquer une irritation du nez, de la forge et des yeux. De même, elles peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires, d’allergies ou de mycoses d’où l'importance de les nettoyer avant qu’elles ne se propagent. Ayant connaissance des risques liés au contact avec les moisissures, vous devez vous protéger efficacement pour nettoyer votre mur moisi.

Pour cela, il vous faudra un masque en vue de protéger vos voies respiratoires et ne pas inhaler les produits utilisés pour le nettoyage. Vous devez également vous munir d’un foulard ou un autre accessoire de tête pour vous couvrir les cheveux. Pensez également à des lunettes de protection pour vos yeux. Les derniers équipements indispensables pour ne pas rentrer en contact avec les moisissures sont les gants ménagers. Une fois que vous êtes bien équipé, vous pouvez ensuite procéder au nettoyage.

Comment nettoyer votre mur moisi ?

Pour le nettoyage de la moisissure sur vos murs, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. Ce produit ménager est très efficace pour désinfecter la zone contaminée, cependant, il est agressif. Préparez une solution à l’eau de javel en l’associant avec de l’eau chaude. Chaque volume d’eau de javel doit être dilué dans 10 volumes d’eau chaude. Servez-vous ensuite d’une éponge pour frotter les murs en vue de débusquer les moisissures. A la suite, il faudra rincer puis sécher le mur. Néanmoins vous pouvez également ne pas rincer pour laisser agir le produit . Mais il est recommandé dans ce cas d’aérer l’espace pour laisser sécher ou d'utiliser un système de chauffage.

Une autre solution encore plus performante pour enlever la moisissure est l’utilisation d’une solution d'ammoniaque. L’avantage est que le produit est incolore donc ne risque pas de tacher les murs peints. En revanche, l’inhalation du produit peut être nocive. De ce fait, il est préconisé d’éviter de respirer les vapeurs d'ammoniaque. Pour préparer la solution, il faudra mélanger l'ammoniaque avec de l’eau. Employez ensuite une éponge pour vaporiser le liquide sur la zone concernée puis servez-vous d’une brosse pour enlever les moisissures. L’action de brossage doit être effectuée avec délicatesse pour ne pas abîmer la peinture. Vous pouvez ensuite rincer puis passer au séchage du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *