Comment éviter que les sols ne craquent ?

Comment éviter que les sols ne craquent ?

Nous avons tous déambulé dans des rues où nous nous sommes fait la réflexion suivante : ils devraient faire des travaux ! En effet nombreuses sont les chaussées qui se déforment, au gré des intempéries et des variations de températures. C’est pourquoi les autoroutes, par exemple, doivent être régulièrement rénovées, pour éviter que cela ne gêne la conduite des automobilistes et autres camionneurs. En ville on voit aussi des rues dont le bitume a été abîmé du fait de la présence des arbres en bordure : les racines de ceux-ci, à force de grandir sous-terre, en viennent parfois à repousser la couverture du sol vers le haut, créant des boursouflures et parfois même des craquèlements. Il faut donc trouver des solutions.

Laisser au sol se dilater

Quand les températures augmentent, les surfaces qui recouvrent les chaussées ont tendance à se dilater. Si l’on ne fait rien ou si l’on n’a pas pensé en amont à ce soucis, le sol est vite détérioré. En revanche il existe une solution pour ceux qui ont pu imaginer qu’un tel soucis arriverait : il faut poser un joint de dilatation qui permettra de gérer au mieux les hausses et les baisses du thermomètre. Cet élément, placé au sol, dans sa structure, permet en effet que celui-ci puisse bouger, c’est-à-dire se dilater quand il fait chaud et se rétracter quand il fait froid, sans que cela ne pose de problème. Le sol ne craque plus car le joint absorbe ces variations.

Les murs bougent eux aussi

Mais ce qui est vrai pour le sol s’avère tout aussi véridique pour ce qui concerne les murs, les charpentes comme les toits : un afflux d’humidité à l’automne comme un excès de chaleur durée la période estivale sont des facteurs qui font bouger les habitations et il vaut mieux permettre à celles-ci de le supporter, sinon on risque de voir l’habitation devenir moins fiable au fil du temps et des intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *