Comment évaluer le devis pour des travaux dans la maison ?

Comment évaluer le devis pour des travaux dans la maison ?

Pour vos travaux de rénovation, vous souhaitez évaluer le budget à prévoir pour réaliser l’opération ? L’estimation du devis de travaux pour une maison s’avère complexe puisqu'elle dépend du type d’opération à effectuer. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour évaluer le prix de vos travaux de rénovation.

Estimer un devis travaux maison : les opérations classiques

L’avis d’un professionnel est toujours requis pour obtenir un devis pour des travaux dans la maison. Néanmoins, vous pouvez avoir une estimation moyenne des prix pratiqués sur le marché pour les travaux de rénovation habituels. Si vous souhaitez réaliser une rénovation complète de votre réseau électrique, prévoyez un budget moyen de 80 à 100 euros par m² HT. Au cas où les travaux concernent également le réseau d’eau de la cuisine, des toilettes et de la salle de bains ; le tarif au m² peut atteindre 700 à 800 euros.

Estimer un devis travaux maison : les finitions

Refaire sa décoration intérieure (peinture, revêtement sol, papier peint, etc) vous permet de donner plus de chaleur à vos espaces de vie pour un budget moins élevé. Ce type de rénovation coûte en moyenne entre 30 et 200 euros le m² HT. Le budget est généralement fonction de la dimension à recouvrir et des matériaux employés. Pour le remplacement d’une moquette par du parquet massif par exemple, vous devez compter entre 45 et 160 euros HT. S’il s’agit de la peinture des murs par un professionnel, un budget de 20 à 35 euros par m² est à prévoir.

Estimer un devis travaux maison : les types de rénovation

Pour évaluer le devis de vos travaux de rénovation, il est préférable d’estimer en amont le niveau de difficulté de l’opération. Pour les travaux lourds tels que la rénovation complète d’une habitation ou la modification d’un bâtiment en maison, il faut compter un budget au m² compris entre 1 200 et 1 300 euros HT. Ce prix varie considérablement selon l’emplacement du site. En revanche, si les travaux à effectuer sont légers, le coût moyen au m² est estimé entre 400 et 600 euros HT. S’il s’agit d’une rénovation associée à une réhabilitation pour avoir une ouverture dans un mur porteur, prévoyez entre 1 000 et 3 500 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *