Comment choisir son éclairage intérieur ?

Comment choisir son éclairage intérieur ?

Votre maison est assurément le lieu le plus important dans votre quotidien, là où vous vous reposez le soir, où vous vous levez le matin afin de commencer une bonne journée, mais également le cadre privilégié de communion familiale. L’éclairage de votre maison est en quelque sorte l’âme de votre maison, l’élément qui lui permet de prendre vie. Elle influe d’une manière négative ou positive sur vos humeurs, votre état d’esprit, votre bien être. Ainsi, nous voyons que l’éclairage est un aspect à ne surtout pas négliger dans l’équipement d'une maison, chaque choix étant important par ailleurs. Ce choix est tributaire au type de pièce mais également à vos envies car l’essentiel demeure de vous sentir bien dans votre propriété.

Un choix en fonction de chaque pièce

Choisir des luminaires design pour votre intérieur dépend de la pièce à éclairer. Ainsi, l’éclairage d’un salon peut dépendre de la présence ou non d’une salle à manger, laquelle nécessitera une suspension ou toute autre ampoule de forte puissance. De même une cuisine nécessitera une lumière directe et puissante comme des spots sur rail à LED par exemple à cause de la nécessité de bien voir les aliments à préparer. 

Par contre, des lampadaires ou lampes de chevet suffiront pour une chambre alors que le couloir qui est souvent négligé exigera une forte luminosité car de cela dépendra votre sécurité. Il est conseillé de privilégier les ampoules à LED qui ont une longue durée de vie et sont plus écologiques car beaucoup moins énergivores que les ampoules traditionnelles telles que les incandescentes et les halogènes.

Un choix en fonction de ses envies

L’essentiel reste de se sentir à l’aise et épanoui dans sa demeure. De ce fait, sans incidence sur le respect des normes sécuritaires, il est important de respecter votre déco mais également de diversifier votre éclairage. Le choix se fera en fonction de l’ambiance que vous voudrez donner à votre chambre, à votre jardin, à votre piscine, etc. Vous pouvez jouer sur les couleurs, sur les combinaisons et sur le caractère modulable pour créer une ambiance détendue, et pourquoi pas une ambiance romantique pour faire plaisir a votre partenaire dans des moments spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *