Comment choisir sa terrasse en bois composite ?

Comment choisir sa terrasse en bois composite ?

Même si le revêtement d’extérieur en bois reste chaleureux, son besoin d’entretien peut être important selon le type de matériau choisi. Si vous désirez revêtir le sol de votre terrasse, faites le choix du bois composite. Ce matériau, conçu avec de la résine et des fibres de bois, ne requiert aucun entretien particulier (comme le traitement anti-grisaille, de l’huile ou du saturateur). Avant de procéder à la pose, suivez nos conseils pour bien choisir votre terrasse en bois composite.

Pose d’une terrasse en bois composite : le choix de la lame 

Il existe deux types de lames pour aménager une terrasse en bois composite : les lames alvéoles et les lames pleines. Les lames alvéoles absorbent moins de chaleur que les autres types de lames et s’élargissent moins par conséquent. Les lames pleines sont en revanche plus résistantes, toutefois, il faut opter pour une bonne épaisseur pour le choix de votre terrasse en bois composite. Ces deux natures de profilés peuvent être posées, quel que soit le climat de votre région.

Il est cependant noté que les lames alvéoles gardent un aspect plus esthétique sur le long terme, mais résistant moins bien aux produits chimiques. En optant pour une terrasse en bois composite, il faudra donc tenir compte du type d’usage. Pour une pose à proximité de la piscine par exemple, il est préférable de choisir une lame pleine qui résiste mieux au chlore. En ce qui concerne le côté design des deux profilés, sachez que les lames alvéoles sont plus agrémentées de matière plastique que les profilés pleins. Leur aspect sera par conséquent, moins similaire à celui du bois d’origine. Pour le choix de la teinte, prenez en considération le niveau d’exposition et d’ensoleillement de votre espace. Une couleur trop sombre n’est pas recommandée dans les zones chaudes et très ensoleillées.

Pose d’une terrasse en bois composite : les précautions à prendre

Généralement, on distingue deux types de pose de profilés pour les sols en bois composite : les lames peuvent être visées ou attachées à l’aide de clips sur les lambourdes. Quel que soit le type de pose employé, il est conseillé d’installer les lames dans le sens de la largeur de votre terrasse pour plus de résistance.

Par ailleurs, lors de la pose de ces accessoires de maison, il faudra veiller au respect des recommandations du fabricant, relatives aux espaces de dilatation, pour éviter que les profilés soient difformes ou endommagés. Dans la mesure où vous avez prévu d’encastrer des luminaires dans les lames, vérifiez en amont si une alimentation est prévue à cet effet. Il est également préférable comme pour l’installation de tout espace extérieur en bois, de réaliser la pose un jour où l’humidité est à un niveau convenable. Ceci est important, dans la mesure où l’humidité peut dilater les profilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *