Comment choisir sa serrure multipoints ?

Comment choisir sa serrure multipoints ?

Les serrures multipoints permettent de renforcer la sécurité d’une porte d’entrée avec plusieurs niveaux de verrouillage qui varient de 3 à 7. Si vous devez changer la serrure de votre porte d’entrée vous avez le choix entre différents types de serrures multipoints qui se différencient par le niveau de sécurité et le mode de pose. Voici quelques conseils pour bien choisir sa serrure multipoints.

La norme A2P

Le niveau de sécurité d’une serrure est garanti par la norme A2P (Assurance Prévention Protection) dédiée aux équipements de protection contre l’intrusion. Cette authentification de la qualité du matériel est attribuée par le CNPP qui décerne un, deux ou trois étoiles à un équipement en fonction de son niveau de résistance.

A la suite des tests, une serrure multipoints est classée dans une des catégories suivantes :

A2P* : pour les dispositifs qui garantissent une résistance à une tentative d'effraction de 5 minutes au minimum. Ce type de serrure ne peut être déverrouillé par les cambrioleurs débutants.

A2P** : pour les équipements qui vous assurent une résistance d’au moins 10 minutes contre les tentatives d’effraction d’un cambrioleur expérimenté.

A2P*** : pour les serrures vous garantissant un niveau de sécurité maximum avec une résistance d’au moins 15 minutes pour les criminels les plus habiles.

Faites cependant attention à la présence de ces étoiles sur certains dispositifs. Si le logo A2P, ne figure pas sur l’étiquette, le niveau de sécurité indiqué n’est pas fiable d’où l'importance de bien choisir sa serrure multipoints.

Serrure encastrée ou en applique

Une fois que vous avez opté pour la catégorie A2P nécessaire pour garantir la sécurité de votre foyer, vous aurez ensuite à choisir entre une serrure multipoints en applique ou serrure multipoints encastrée. La serrure en applique est un équipement qui dispose généralement de 5 ou 7 points d’ancrage et est utilisé aussi bien pour des habitations neuves que pour changer un ancien dispositif. En ce qui concerne la décoration intérieure, ce modèle de serrure est plus esthétique.

Pour les serrures multipoints encastrées, elles ne sont pas perceptibles, ce qui optimise le degré de sécurité de la porte. Toutefois, ces équipements sont plus appropriés aux logements neufs qu’à un remplacement. Ce qui explique leur présence en majorité sur les constructions les plus récentes.

Le cylindre 

Parmi les composants d’une serrure multipoints, figure le cylindre. Cet élément permet de déterminer les types protections (contre le perçage, le crochetage, la percussion, etc) et les entrées dont l’équipement est muni. Les cylindres standards sont constitués de deux entrées (intérieure et extérieure). Ainsi, si une clé est insérée d’un côté, le dispositif ne pourra pas être en mouvement au niveau du côté opposé.

Toutefois, vous pouvez opter pour un cylindre débrayable qui dispose également de deux entrées, mais qui peut être actionné si une clé est insérée de l’autre côté. Ce type de cylindre est approprié pour les enfants et seniors qui ont tendance à fermer leurs portes en oubliant la clé dans l’autre extrémité de la serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *