Comment choisir le matériau de votre châssis ?

Comment choisir le matériau de votre châssis ?

Vous avez besoin d’un châssis et ne savez pas lequel choisir ? Différents modèles sont disponibles sur le marché. On distingue des châssis en aluminium, des châssis en PVC, des châssis en bois, des châssis en bois-aluminium et des châssis en acier. Pour en savoir plus sur les particularités de ces châssis, lisez cet article. 

Caractéristiques du châssis en aluminium 

Ce type de châssis est idéal pour les maisons de style contemporain. L’aluminium présente de nombreux avantages. Le châssis en aluminium est léger mais très résistant et dure dans le temps. Il peut être utilisé pour les types d’assemblage les plus complexes et les grandes portées. En outre, le châssis en aluminium est plus rigide que celui en bois ou en PVC. Il se décline en une grande variété de couleurs. Les parois extérieures et intérieures du châssis en aluminium peuvent être de deux couleurs différentes. Ce châssis offre une excellente étanchéité et est facile à entretenir. 

Vous pouvez retrouver des châssis en aluminium à Namur dans de nombreuses entreprises spécialisées dans le bâtiment. Le châssis en aluminium présente toutefois quelques inconvénients. Il s’agit notamment du prix qui est très élevé. Il s’agit aussi du pouvoir d’isolation qui n’est pas toujours optimal. Pour l’améliorer, des menuiseries à « coupure thermique » ont été élaborées grâce à des profilés indépendants rattachés par une liaison isolante. L’aluminium présente aussi l’inconvénient d’être soumis à l’effet de la corrosion

Caractéristiques du châssis en PVC

C’est un châssis qui est utilisé depuis près d’un demi-siècle dans le secteur du bâtiment du fait de son excellent rapport qualité/prix. En effet, le châssis en PVC se compose de renforts métalliques dans les dormants et ouvrants, ainsi que de chambres qui améliorent le système de chauffage. La rupture thermique est optimisée grâce aux zones d’air présentes dans les chambres. Le châssis en aluminium est idéal pour éviter les nuisances sonores. C’est pour cela qu’on le retrouve très souvent dans les endroits bruyants. En outre, l’entretien de châssis en PVC n’est pas très contraignant. Le PVC s’auto-nettoie en temps d’orage. Par ailleurs, il est doté d’une excellente capacité de résistance à la corrosion. 

C’est un matériau qui a une longue durée de vie. Il est également recyclable. Il permet de réaliser des économies. Il est important de relever que les prix des châssis en PVC sont très abordables. Ces châssis se déclinent sous une multitude de teintes. Ils présentent cependant quelques limites à savoir la largeur des profilés, les portées moins importantes ; ceci peut entraîner une incompatibilité aux châssis de grande taille et demander à opérer quelques renforcements. Par ailleurs, le coefficient de dilatation du PVC est supérieur à celui de l’aluminium ou encore à celui du bois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *