Comment bien choisir un couvreur pour sa toiture ?

Comment bien choisir un couvreur pour sa toiture ?

Un couvreur est spécialisé dans la toiture , ses différents éléments et matériaux. C’est la personne idéale pour réaliser une intervention afin de résoudre une vaste panoplie de problèmes tels que : fuites, toiture endommagée. 

Travaux basiques du couvreur

Réaliser la pose de tous les éléments constituant le toit d’une habitation ou d’un bâtiment, c’est l'une des premières missions du couvreur. Il s’occupe également de l’entretien et de la réparation de tous ces éléments. Un couvreur professionnel sait lire et interpréter un plan du toit. La compétence de ce technicien lui permet de comprendre de nombreux éléments figurant sur ce plan tels que : la pose de lattes, le placement des matériaux isolants, la position de la couverture et toutes les finitions dont le faîtage. 

Cette compétence est capitale car elle lui permet d’intervenir en prenant en compte l’historique des modifications subies par le bâtiment depuis sa construction. Un couvreur doit aussi connaître les dispositifs de sécurité. Il sait manier les différents matériaux composants la toiture : tuile, ardoise, zinc, plastique et parfois bois. Il doit aussi s’y connaître en isolation extérieure et intérieure. Ces compétences transversales rendent cet artisan quasi-indispensable sur le chantier.

Comment travaille un couvreur ?

Le choix de votre couvreur à Toulouse : tantôt c’est un indépendant, mais il peut aussi être collaborateur, employé ou associé dans une petite ou moyenne entreprise construisant des bâtiments ; spécialisées dans la rénovation des bâtiments. Les indépendants sont plus intéressants pour les travaux de réparation. Mais les constructions sont le plus souvent confiées aux entreprises. Ces dernières engagent souvent des artisans couvreurs en tant que prestataires. Dans ce dernier cas, le travail peut être subdivisé en lots. Une autre configuration est possible : celle de plusieurs couvreurs installés individuellement qui unissent leurs compétences pour déposer une offre de service. 

Un couvreur coûte combien ?

Pour votre maison, les tarifs varient d’un couvreur à l’autre. Mais globalement, vous devrez dépenser entre 40 et 60 euros. Selon l’expérience du couvreur, selon la complexité du travail d’éventuels suppléments peuvent s’appliquer. Le meilleur moyen d’éviter les douleurs dans le portefeuille consiste à systématiquement demander un devis complet c’est-à-dire incluant toutes les charges et du temps que dureront les travaux. Comparez plusieurs devis et vous ferez des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *