Comment bien choisir ses luminaires ?

Comment bien choisir ses luminaires ?

Les luminaires sont des indispensables de la décoration d’intérieur. Outre l’importance de la luminosité que vos lampes vont apporter à vos pièces, c’est leur design qui va être déterminant. Mais, comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de l’éclairage. 

Alors, pour vous y retrouver plus facilement, et pour que votre éclairage intérieur soit à la fois efficace et esthétique, voici quelques pistes à suivre.

Un éclairage d’ambiance pour le salon

Pour le salon, il faut un éclairage d’ambiance pour une atmosphère chaleureuse. Multipliez les points lumineux, et préférez-les de tailles et de formes différentes afin d’éviter les répétitions. Placez-les de façon à mettre en avant une décoration, ou bien une plante par exemple. 

N’oubliez pas de mettre un lampadaire pour éclairer au-dessus du canapé. Votre éclairage doit être esthétique, mais aussi utile. Enfin, pour maximiser le côté cocooning et l’ambiance détente, préférez des lumières douces et chaleureuses.

Côté salle à manger, il faut un éclairage direct sur la table. Choisissez donc une suspension pour l’éclairer directement. La suspension a la faculté d’éclairer la pièce dans son ensemble, du sol au plafond. Elle donne une ambiance conviviale et chaleureuse à votre pièce à vivre. De plus, elle permet d’apporter du cachet à votre décoration. Elle est le luminaire vedette de la pièce, elle ne doit donc pas être timide. 

Pour choisir la suspension parfaite il n’y a pas vraiment de règle, l’essentiel étant de respecter les proportions. En effet, il vaut mieux éviter de mettre une toute petite suspension au-dessus d’une très grande table, et inversement.

De la lumière fonctionnelle pour la cuisine

Y voir clair sans sa cuisine est le seul mot d’ordre. C’est pourquoi il vous faut un éclairage fonctionnel. Les points lumineux doivent être placés de façon à éclairer les endroits stratégiques de votre cuisine. Placez des lumières puissantes, qui éclairent la plaque de cuisson, le plan de travail et l’évier. L’idéal est d’avoir des spots à LED encastrés ou sur rails.

Si vous avez un coin repas dans votre cuisine, placez une suspension au-dessus de votre table. Elle éclairera très bien le coin, tout en lui donnant une ambiance chaleureuse.

Si vous avez un îlot, mettez-le en valeur à l’aide d’une suspension toute en longueur, ou avec plusieurs suspensions alignées.

Un éclairage tout en douceur pour la chambre

La chambre est un lieu de repos qui doit inspirer la tranquillité. Vous obtiendrez cette ambiance en plaçant des points de lumière douce, qui donneront une atmosphère calme. Ça peut-être, par exemple une lampe à pied sur la commode, ou des appliques au-dessus du lit.

Mais pour les tâches quotidiennes comme s’habiller ou faire le ménage, vous devez avoir un éclairage suffisant. Un lampadaire fera parfaitement l’affaire, il éclairera la chambre dans son ensemble.

Pour la lecture, prévoyez des lampes de chevet ou des petits spots à placer au-dessus du lit. Ils vous permettront d’éclairer suffisamment, tout en conservant l’atmosphère sereine de la pièce.

Les goûts, les couleurs, et la lumière

Allumées ou éteintes, vos lampes sont des accessoires de décoration. Elles doivent donc s’accorder avec le style que vous avez choisi. Essayez de trouver la lampe qui sera la pièce maîtresse de votre décoration. Ensuite, choisissez les autres luminaires de façon à ce qu’ils rappellent le style de votre lampe coup de cœur.

Surtout, évitez les répétitions. Vous ne devez pas mettre que des lampes qui se ressemblent. Osez la variété tout en restant dans le style de votre lampe principale.

Vous avez un meuble coup de cœur dans votre pièce ? Alors pourquoi ne pas trouver une lampe qui rappelle ce meuble par son style, sa couleur ou sa matière. Si vous la positionnez à proximité de votre “chouchou”, vous mettrez ces deux pièces en valeur.

Osez les lampes de formes différentes. Tout est permis à condition de rester dans le même style. Si toutefois vous avez envie de mélanger deux styles, gardez toujours un fil conducteur qui relie vos meubles, vos lampes, et vos accessoires.

Enfin, pour un maximum de sécurité, prenez des luminaires qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *