Comment aménager une salle de bain pour un sénior ?

Comment aménager une salle de bain pour un sénior ?

Quand on arrive à un certain âge, même si l’on est en bonne santé, nous perdons progressivement de la mobilité et avons tendance à risquer plus facilement la chute. C’est d’ailleurs l’une des premières causes d’accident domestique chez les séniors. La salle de bain est une pièce particulièrement dangereuse, car l’humidité multiplie le risque de glissade. C’est le moment d’y faire quelques aménagements spéciaux pour la sécuriser.

Adaptez la douche ou la baignoire

Aujourd’hui, les fabricants d’équipements de salle de bain pour séniors proposent de nombreuses solutions. La douche peut être munie d’un siège pour favoriser la toilette par exemple. Néanmoins, la baignoire douche avec porte est l’installation la plus confortable puisqu’elle combine les bienfaits des deux. La porte limite les risques de chute, car il n’y a plus besoin d’enjamber la baignoire et vous pourrez continuer de prendre votre douche assis ou debout. C’est idéal également pour les personnes convalescentes ainsi que pour celles qui souffrent d’un handicap.

Posez de l’antidérapant

Les revêtements qui glissent avec l’humidité sont la principale cause d’accident dans une salle de bain, pour les séniors comme pour tout le monde d’ailleurs. Pour les premiers, les conséquences sont bien plus graves, car la convalescence est plus longue et difficile. Avoir un sol, des murs et des installations antidérapantes ainsi que de nombreuses poignées pour pouvoir se tenir est essentiel.

Adaptez les meubles

Quand on crée un espace pour un sénior, il est important de réfléchir à long terme et de s’adapter aux besoins spécifiques de la personne. Posez-vous la question de savoir quels seront les besoins de la personne dans 10 ans. Aura-t-elle des difficultés à se baisser, à lever les bras ? Il se peut également que la personne soit en fauteuil roulant ou ait besoin d’un déambulateur. Il faut donc adapter le passage et le mobilier en prévision de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *