Comment aménager son jardin pour les beaux jours ?

Comment aménager son jardin pour les beaux jours ?

Parasol, barbecue, terrasse, mobiliers, aire de jeux… rien n’est à négliger pour prendre du bon temps dehors lorsque les beaux jours arrivent. Pour vous équiper et aménager votre jardin, je vous livre quelques idées pratiques pour vous aider dans votre choix.

Quels accessoires pour se protéger du soleil ?

Des plus classiques allant aux plus modernes, il existe plusieurs accessoires pour se protéger du soleil. Par « option classique », on pense souvent au parasol. Ce dernier se décline sous de nombreuses formes et modèles. Pour vous informer sur les équipements extérieurs, je vous conseillerai d’aller sur le site de Cour et Jardin pour avoir plus d’idées.

Le parasol ne sert donc pas seulement d’accessoire, mais aussi d’objet décoratif dans le jardin. Il y a par exemple la tonnelle qui est aussi pratique que le parasol. Vous pouvez la faire bouger selon vos envies sans devoir la déplacer en permanence. Elle est grande à souhait et peut abriter par exemple un grand espace où est posée une salle à manger de jardin.

Si vous souhaitez couvrir une plus grande surface, vous pouvez opter pour la pergola. Pour avoir de l’ombre pour vos barbecues party, vous pouvez aussi utiliser un abri barbecue. Pour ce dernier, vous ne serrez pas obligé de faire des travaux de construction, car il existe des modèles « tout faits » ou « sur-mesure ». Par ailleurs, si vous souhaitez d’autres options plus modernes et peu coûteuses. Vous pouvez opter pour les voilages qui sont comme des tentes revisitées. Il y a également les tipis de jardin et les velums qui sont très esthétiques et décoratifs.

Recouvrez votre sol pour plus d’esthétique

Avant d’acheter vos mobiliers de jardin, de poser votre barbecue ou de mettre un coin spécial jeux pour vos enfants, pensez au recouvrement de votre sol. Bien évidemment, la pelouse est courante et avoir un joli coin vert dans le jardin est toujours plaisant à voir, mais son entretien nécessite du temps. Et surtout, un jardin qui est recouvert de gazon n’est pas forcément adapté pour poser une table et des chaises. Pourquoi alors ne pas opter pour un sol plus stable ?

Il est donc intéressant d’avoir une terrasse en bois ou en pierre. Toutefois, si vous souhaitez tout de même avoir votre gazon, vous pouvez utiliser un gazon artificiel. Par ailleurs, pour un sol plus stable et moins onéreux, il y a le dallage. Selon vos envies et vos besoins, ce dernier ne peut couvrir qu’une petite partie de votre jardin. Compact ou épars, le dallage est toujours très pratique et très esthétique. Bien entendu, le recouvrement du sol dépend de votre budget. Ciment, brique, bois, pierre… il y a autant de matériaux qui peuvent être très beaux une fois posés.

Posez une fontaine pour embellir votre jardin

C’est toujours relaxant d’entendre le bruit de l’eau qui ruissèle lorsqu’on est tranquillement assis dans son jardin. Vous pouvez alors choisir de mettre un coin d’eau. En effet, à part la fontaine, vous pouvez mettre un bassin avec des poissons, seulement, le bassin nécessitera plus ou moins un entretien régulier. C’est pour cette raison que je vous propose d’opter pour une fontaine.

Pour embellir votre jardin, sachez que vous n’aurez pas besoin d’acheter une très grande fontaine. Pour faire votre choix, il est même primordial de prendre en compte l’espace dont vous disposez. Pour plus d’esthétisme, vous pourrez même entourer votre fontaine de fleurs.

Quels mobiliers de jardin choisir ?

Avant de faire votre achat sur les mobiliers de jardin, il est bien sûr important de définir exactement leur utilisation, l’espace dont vous aurez besoin et l’endroit où vous les stockerez. Pour commencer, définissez vos envies. Avez-vous besoin de mobiliers pour des repas entre amis, des apéros ou des dîners ? Avez-vous besoin de salons de jardin confortables pour être à votre aise ou un simple transat vous suffirait pour vous allonger à l’ombre ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une table à manger pour recevoir vos amis et vos proches pendant les jours ensoleillés. C’est à vous de décider. Si vous voulez mettre une table à manger, choisissez seulement sa taille en fonction du nombre de vos convives. Ce critère de choix est également valable pour le nombre de chaises ou de fauteuils à prendre. N’oubliez pas que vos mobiliers doivent pouvoir entrer dans l’espace que vous leur destinez.

Comme mentionné plus haut, il est aussi nécessaire de ne pas oublier l’endroit où vous les stockerez quand l’hiver ou les jours pluvieux arriveront. Si vous ne savez pas où les ranger, choisissez des matériaux durables qui pourront résister aux intempéries. Dans ces cas-là, la résine est très prisée pour sa résistance et sa solidité à toute épreuve.

Pour les tables et les chaises, sachez que vous avez l’embarras du choix. Chaises longues, chiliennes, fauteuils, chaises pliantes, tables de pique-nique, table de banquet, petite table de jardin… il y a tellement de choix ! Rectangle, carré, rond… il existe donc tellement de modèles pour un salon de jardin. Celui-ci dépend entièrement de vos goûts et de la superficie de votre jardin ou de votre terrasse.

Si votre jardin est petit, une table trop grande pourrait être trop encombrante et vos invités risqueraient de ne pas pouvoir circuler librement. En revanche, si vous avez un grand jardin, là vous pouvez vous permettre de prendre un modèle très grand. Contrairement aux petits espaces, n’hésitez pas à choisir un salon imposant pour qu’il ne soit pas englouti au milieu de cet espace si grand. Dans cette même optique, il existe des tables à rallonges. S’il vous arrive d’avoir beaucoup ou peu d’invités, vous pourrez l’adapter selon vos besoins.

Outre la table, il faut également choisir les bonnes chaises. Si vous disposez d’un grand espace, pourquoi ne pas acheter de grands fauteuils pour plus de confort ? En effet, ils sont à la fois imposants, chics et modernes. Par contre, si vous n’avez pas trop de place, de jolies chaises pliantes colorées feront bien l’affaire. En plus, elles sont faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si durant l’hiver, vous préférez ranger votre mobilier, les chaises pliantes sont une bonne option, car elles ne nécessitent pas beaucoup de place dans votre garage.

Comment créer une aire de jeux ?

Puisque vous disposez d’un jardin assez grand, pourquoi ne pas mettre une aire de jeux ? Ce coin de jeux vous permettra de ne pas perdre de vue les enfants et les laisser jouer en toute sécurité. Vous pouvez choisir de mettre une balançoire, un toboggan, une piscine gonflable, un bac à sable, un trampoline, une cabane, etc. Par ailleurs, vous pouvez également penser aux adultes. Des jeux comme le baby-foot, le billard, la pétanque, le volley-ball… peuvent tout à fait se faire dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *