Comment améliorer sa décoration intérieure avec des luminaires ?

Comment améliorer sa décoration intérieure avec des luminaires ?

En matière de décoration intérieure, outre le mobilier, les linges de maison, les couleurs des murs, portes et fenêtres, les luminaires tiennent aussi une grande place. En effet, si durant le jour, l’utilisation de la lumière naturelle est plébiscitée, quand vient la nuit, le choix du luminaire dépend de l’ambiance et de l’allure esthétique que l’on souhaite apporter au lieu. Quels sont les critères à prendre en compte dans ce cas ? Réponses.

Les luminaires pour parfaire sa décoration intérieure

Rares sont les personnes qui se mettent au lit dès la tombée du jour. Au contraire, c’est le moment où les membres de la famille se retrouvent après une journée de travail ou d’école éreintante. Ils en profitent ainsi pour terminer les tâches laissées en plan le matin ou celles qu’ils n’ont pas encore eu le temps de commencer. C’est aussi le moment idéal propice au repos et à la détente. Telles sont les raisons pour lesquelles l’usage de luminaires adaptés à chaque pièce de la maison est indispensable. Tout en assurant leur rôle d’éclairage, ils permettent aussi de décorer chaque pièce pour être aussi conviviale que possible.

Dès l’entrée

Le rôle décoratif et fonctionnel des luminaires commence ainsi dès l’entrée de votre maison. En effet, éclairant le chemin qui mène à l’intérieur pour que vos invités ou visiteurs ne se trompent pas de porte, le luminaire de l’entrée doit pouvoir diffuser une belle lumière. Comme c’est aussi la première pièce que l’on voit de votre maison, elle doit être décorée de la meilleure manière qui soit, pour que l’on en garde une bonne impression. Cela permettra à vos invités d’avoir une certaine idée du reste de votre logement quoique la plupart n’en sauront strictement rien. Aussi, vous devez y installer un luminaire original et créatif comme un lustre par exemple, notamment pour une entrée spacieuse. Pour une entrée plus modeste, d’un espace plus restreint, un luminaire plus discret fera l’affaire, mais il devra également diffuser une belle lumière. Utiliser un luminaire LED avec une teinte de lumière du jour pourra rendre votre entrée plus dynamique.

Dans la cuisine

Pour la cuisine, la pièce où vous préparez vos repas et les prenez en famille ou avec vos meilleurs amis, un bon éclairage est également de mise. Si un plafonnier encastré de type dalle LED permet d’éclairer l’ensemble du lieu, un ruban LED pour éclairage d’une cuisine est plus adapté au-dessus des plans de travail. Cela vous assure une meilleure vision des plats que vous y préparez tout en créant une vraie ambiance. Le choix d’un ruban LED blanc naturel vous permet en effet de travailler dans de bonnes conditions d’éclairage et ne risque pas de déformer les couleurs que vous souhaitez en obtenir. Si vous disposez en outre d’un îlot, une suspension au-dessus de cette surface de travail fournit une ambiance chaleureuse plus intime à la pièce, en faisant un lieu idéal pour un moment de détente entre amis. Pensez à accorder la teinte des différents points d’éclairage de la pièce.

Dans la chambre

Quoique devant être propice à la détente et au repos, le luminaire d’une chambre à coucher doit également être fonctionnel. En en installant un de chaque côté du lit, vous évitez de déranger votre conjoint quand vous lisez un livre ou un magazine avant de dormir. Dans ce cas, des spots au plafond devra suffire pour apporter un éclairage optimal à la pièce quand besoin est. Des deux côtés du lit, des appliques d’appoint permettront d’obtenir une ambiance tamisée, vous évitant de les installer sur les tables de chevet et vous faisant ainsi gagner de l’espace pour une ambiance plus design. Vous pouvez aussi y poser des éclairages LED qui, tout en apportant une ambiance moderne à votre chambre à coucher, vous font économiser sur votre facture d’électricité.

Dans le salon

C’est dans le salon que les luminaires décoratifs et fonctionnels trouvent tout leur sens. Il faut donc les choisir de type modulable, favorable aux moments de détente en toute intimité en famille ou à ceux partagés avec des amis. Les lampes à pieds assurent parfaitement bien ces deux rôles, car pouvant être dirigées dans toutes les directions, que ce soit vers le plafond ou vers le sol. Elles créeront une ambiance intime et apaisante au lieu, mais vous pouvez les compléter par des rubans de LED pour un éclairage optimal. Ils vous accompagneront à ravir lorsque vous recevez du monde, car il est possible de moduler facilement leur puissance lumineuse avec un variateur. Au cas où votre salon se divise en plusieurs espaces à vivre, les lampadaires et les lampes à poser serviront de séparation.

ruban led pour la cuisine

Dans le bureau

Pour la pièce ou le coin qui sert de bureau dans votre maison, le choix de son éclairage permet aussi d’optimiser votre productivité. Les appliques orientables font ainsi parfaitement bien l’affaire, que vous pouvez diriger à votre guise et selon votre confort visuel. Si le coin bureau se trouve ainsi dans un grand espace, cela permet de le délimiter des autres coins. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’une lampe décorative de bureau qui y apportera aussi bien de la couleur que de la lumière. Les différents modèles existant sur le marché vous permettent d’en choisir une qui sera à la fois agréable à regarder tout en vous fournissant la lumière dont vous avez besoin pour effectuer votre travail. Pour un rendu esthétique optimal, choisissez son matériau en harmonie avec celui de votre table et chaise, qu’il soit en bois ou en métal.

Dans le sous-sol

Aussi étonnant soit-il, le sous-sol de votre maison mérite aussi toutes les attentions en ce qui concerne sa luminosité. À cause de son plafond parfois relativement bas, des plafonniers de type spot LED plat y fournissent une belle luminosité. Quelques appliques murales les compléteront à ravir pour que le couloir ou l’escalier qui y mène soit parfaitement éclairé. Le tout y donnera une allure plus conviviale, pas comme l’idée qu’on se fait toujours d’un sous-sol, lugubre et mal éclairé. À cette ère où chaque mètre carré d’une maison est exploité pour en faire un espace à vivre, l’éclairage d’un sous-sol doit être minutieusement étudié pour qu’on puisse y vivre agréablement comme dans les autres pièces de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *