Une maison fonctionnelle et esthétique

Une maison fonctionnelle et esthétique

Ces dernières années on a vu se développer les programmes télévisés consacrés à la décoration de la maison. De même de nombreuses chaînes Youtube et tout autant de blogs sur la déco ont vu le jour. Il faut croire que tout le monde en avait besoin. Ou pour être plus précis, la décoration ne le relevait jusque-là la majeure partie du temps que d’un savoir-faire professionnel ou bien, pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’employer une décoratrice d’intérieur, du simple remplissage de murs.

L’apport des émissions et des chaînes déco

Avant le papier peint faisait office de décoration, ou bien c’étaient les photos de famille, anciennes ou récentes, sepia ou en couleurs. Bref désormais il s’agit de bien plus que d’une mode passagère, puisque tout le monde a compris que chacun pouvait faire quelque chose pour modifier l’aspect de son intérieur et ce, sans investir beaucoup d’argent. C’est là en effet l’intérêt de ces programmes et de ces tutoriels en ligne : montrer que n’importe qui peut chiner, trouver un bel objet pour remplacer celui qui est chez lui, transformer du mobilier ancien en mobilier vintage ou le rénover, peindre ses cloisons de différentes façons, ou décorer les murs de façon originale et personnalisée.

Ne pas oublier l’aspect fonctionnel

Cela étant la domotique est passée par là elle aussi, pour apporter sa contribution à l’évolution de la maison. C’est donc l’aspect fonctionnel, avec des appareils connectés et résolument tournés vers l’efficacité et le respect de l’environnement, qui s’est développé là. L’un ne va cependant pas sans l’autre et l’idéal serait d’avoir une habitation qui réunisse esthétique et fonctionnalité. Joindre l’utile à l’agréable n’est pas une notion qui date d’hier, mais elle prend tout son sens aujourd’hui. Une porte d’entrée sécurisée par un blindage ne doit pas forcément être inesthétique, un portail en aluminium peut aussi être joli, des volets roulants électriques peuvent être colorés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *