Comment réussir sa décoration scandinave ?

Comment réussir sa décoration scandinave ?

La décoration scandinave est souvent un choix prisé lorsqu’on s’attelle à la refonte de sa décoration intérieure. Pour réussir sa déco, il faut bien connaître les caractéristiques du style. Beaucoup ont détourné ce qui fait l’essence même de la déco scandinave afin de la mêler aux diverses tendances. C’est pourtant lorsqu’elle est respectée à la lettre qu’elle est le mieux mise en valeur. Vous allez découvrir dans cet article quels sont les principes.

Les principes à respecter

Privilégier le blanc et les couleurs pastel

Le blanc est la couleur de base dans la décoration scandinave. Il amène de la lumière à une pièce et permet ainsi de l’agrandir visuellement. Les scandinaves sont friands de cette couleur car ils ont de longues périodes hivernales où il fait nuit très tôt. La lumière est donc essentielle pour les scandinaves et tous les moyens sont bons pour en capter un maximum tout en restant dans une ambiance douce et cocooning. L’ambiance douce est aussi possible à travers l’utilisation de couleurs pastel. Ces couleurs sont généralement privilégiés pour les accessoires.

Hommage à la nature avec le bois

Le bois est le symbole de l’attachement des scandinave à l’environnement et il représente aussi l’ambiance chaleureuse recherchée. Pour respecter le style, il faut choisir des matériaux ayant du bois de teinte claire (bouleau, chêne, érable…). Le bois est généralement associé à du plastique ou du métal. Les célèbres chaises Eames DSW et DAW sont de parfaits exemples de ce que peut donner de telles associations.

Le confort et la fonctionnalité

Pour avoir une déco scandinave réussie il est indispensable de veiller à choisir du mobilier confortable et fonctionnel. Cela fait partie de l’identité même du style nordique. C’est d’ailleurs ce qui rend cette décoration intemporelle. En effet, si tout est choisi afin de répondre à un besoin de la vie de tous les jours et qu’en plus ils sont sélectionnés avec parcimonie, il n’y a pas de raison de ne pas les conserver.

 La touche finale : les formes géométriques 

Les scandinaves aiment les formes géométriques (triangle, carré, chevrons…) pour apporter du dynamisme à la pièce. C’est une forme d’excentricité singulière. Les formes géométriques sont représentées dans des accessoires tels que les coussins mais aussi dans le mobilier.  Elles permettent de personnaliser sa déco. L’avantage des formes géométriques est qu’elles permettent également délimiter les espaces et attirer notre regard.

La chaise scandinave, la digne représentante du style

La chaise scandinave est en quelque sorte l’emblème du style. Sa popularité croissante est liée au fait qu’elle représente très bien le principe même du style : design épuré, look soigné sans rogner sur le confort. Vous pourrez aisément acheter votre chaise scandinave sur ce site. En attendant, voici un résumé des avantages de ce type de mobilier :

  • Elle peut se mêler à tous les styles de décoration. C’est idéal pour les personnes qui souhaitent revisiter leur décoration petit à petit. En effet, ce qui freine bien souvent des projets de changement de déco c’est d’avoir un budget insuffisant. Ce style permet de répondre à cette problématique en échelonnant les changements dans le temps.
  • En pouvant être disposée dans toutes les pièces de votre maison, la chaise scandinave assure sa pérennité. En effet, les propriétaires ont moins envie de se débarrasser de leur chaise puisqu’ils peuvent facilement la « recycler ».
  • Le confort prend aussi tout son sens car les scandinaves peuvent passer des heures dans leur chaise, surtout lorsque l’obscurité arrive rapidement.
  • Dernier argument et non des moindres : le prix. Pour celles et ceux qui veulent se mettre à la déco scandinave, la chaise est un bon produit pour commencer. Elle est assez visible pour être remarquée rapidement tout en vous apportant déjà satisfaction en termes d’ergonomie et de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *