Quelles plantes pour un terrarium ?

Quelles plantes pour un terrarium ?

Les terrariums, ces petits jardins en miniature qui nous font tous craquer. Vous pouvez vous aussi créer votre propre terrarium… à condition de savoir quoi planter.

En effet, pour que votre terrarium ressemble au mini jardin de vos rêves, vous devez savoir quels types de plantes utiliser. Si vous choisissez un terrarium humide ou fermé, sachez déterminer les plantes appropriées. Pour des terrariums secs et ouverts, il faudra également vous montrer particulièrement attentif.

Prêt à en savoir davantage ? On commence :

Les plantes pour un terrarium

Entretenir un jardin ordinaire ne demande pas plus que des connaissances en jardinage. Cependant Fabriquer et entretenir un terrarium sous verre demande du tact, de la précision, et aussi un peu de créativité.

Les plantes pour ces jardins sous verre doivent parfaitement pouvoir tenir dans les conditions que vous allez décider de créer. Pour votre terrarium, privilégiez :

  • Les petites plantes
  • Les plantes avec une croissance lente
  • Les plantes aux racines restreintes
  • Les plantes qui survivent dans un même écosystème.

Si vous faites attention à ces critères de choix de plantes pour terrarium, vous garantissez le succès de votre projet de petit jardin d’intérieur.

Choisissez les mousses pour votre terrarium fermé

Les mousses sont d’incroyables accessoires pour créer un décor verdoyant dans votre terrarium. Selon le rendu que vous attendez, vous pouvez choisir entre plusieurs variétés de mousses. Le tout sera de veiller à ce que ce dernier s’accorde avec le décor global. Vous avez le choix entre :

  • Marchantiophyta sp
  • Vesicularia reticulata
  • Leucobryum glaucum
  • Riccia fluitans

Chacune de ces mousses a ses traits et caractéristiques. L’élément le plus important à observer est leur capacité à vivre dans un petit espace. La plante ne doit pas trop grandir et envahir l’espace consacré à ses consœurs.

La fougère : la plante parfaite pour les terrariums humides

Parmi les variétés de fougères, préférez-les plus petites. Celles qui pourront s’adapter à votre mini jardin sous verre. Vous pouvez notamment choisir entre Selaginella martensii, davallia, Asplenium ou Selaginella martensii. En somme, des fougères qui apporteront une apparence de marais, de savane ou de mini forêt à votre terrarium.

Les fougères n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour leurs racines. Elles n’ont pas non plus besoin de pluie. Seulement quelques gouttes d’eau que vous aurez à asperger occasionnellement, suffisent.

Les épiphytes pour les terrariums

Parmi les épiphytesle tillandsia est un excellent choix de plantes. Le Neoregelia et les orchidées sont aussi des plantes idéales pour le décor des terrariums.

Leur feuillage aux couleurs variantes selon votre choix, saura s’adapter au design de votre intérieur.

Les plantes carnivores et à feuillages décoratifs

Comme leur nom l’indique, les plantes au feuillage décoratif sont un excellent choix. D’autant plus que l’objectif de ces petits jardins sous verre est unique ! Il sert à représenter la nature tout en incorporant sa beauté dans un notre espace de vie.

Les plantes telles que l’helxinesoleirolia soleiroliifittonia ou pilea glauca ont des feuillages uniques qui savent apporter une touche d’originalité à votre terrarium. Si vous cherchez un effet touffu avec de petits feuillages, les bégonias offrent un excellent rendu.

Les terrariums fermés et humides se décorent aussi bien avec les petits sujets de plantes carnivores comme Drosera ou pinguicula.

Plantes pour un terrarium sec

Nombreux préfèrent les terrariums secs et ouverts. Et ce pour une seule raison : Les succulentes.

Cette variété de plante est magnifique. C’est le genre de plantes qu’il vous faut impérativement intégrer à nos terrariums. Elles semblent statiques et offre un rendu original, propice pour un terrarium sec.

Si vous désirez utiliser des terrariums secs, privilégiez des contenants ouverts. De préférence grandement ouverts pour ne pas garder d’humidité. Une fois le choix du contenant fait, choisissez entre plantes grasses et cactus. Vous pouvez opter pour :

Les plantes cailloux pour terrarium

Les lithops sont de belles plantes pour les terrariums ouverts. Notez également que ces plantes ont besoin de soleil et se développent mal dans l’humidité.

Les succulentes à rosettes

L’haworthia a une petite croissance, ce qui est idéal pour la culture en terrarium. Leur feuillage orne très bien le décor de votre mini jardin sous verre et l’effet désertique est assuré.

Les cactus en boules ou cierges

L’échinopsis ou les gymnocalycium sont des cactus qui peuvent vous donner le bonheur de voir fleurir une plante sans quitter votre canapé. C’est un choix très apprécié par la majorité !

Les plantes à port retombant

La plupart ressemblent à des colliers ou des petits poids colorés. On pense notamment au sedum morganianum et au ceropegia woodii. Elles sont idéales si votre terrarium est ouvert sur un seul côté.

En somme…

Si vous envisagez créer votre propre terrarium, pensez d’abord à quel type de plantes vous voulez voir grandir dans votre intérieur. Ensuite, vous saurez pour quel type de terrarium ces plantes correspondent. Sec ou humide ? Avec toutes ces informations, vous n’aurez aucun mal à vous prononcer sur le type de terrarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *