Mur végétal : mettez-vous au vert !

Mur végétal : mettez-vous au vert !

Les murs végétaux d’intérieur sont devenus populaires dans les villes depuis quelques années. Parce qu’ils apportent sérénité et fraîcheur, de plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent d’installer un mur végétalisé dans leurs locaux. Comment mettre en place ces créations végétales et les entretenir ? Quelles sont leurs vertus ? Focus sur une idée originale et naturelle qui nous ressource tout en simplicité.

Comment créer un mur végétal chez soi ?

Installer un mur végétal chez soi demande un minimum d’organisation : choix de l’emplacement, installation de la structure et du système d’arrosage, étanchéité des supports, choix des espèces végétales compatibles, intégration esthétique dans l’habitat. La conception vous prendra un peu de temps, mais vous prendrez un plaisir fou à choisir l’aspect de votre création végétale : plantes grasses, fleurs exotiques, plantes grimpantes, plantes annuelles, etc.

Créer un jardin vertical nécessite donc quelques connaissances techniques, ou du moins la main verte et l’esprit pratique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le bricolage et la botanique, il sera alors nécessaire de faire appel à un paysagiste professionnel.

Les vertus anti-stress d’un mur végétalisé d’intérieur

C’est prouvé scientifiquement : s’entourer de plantes fait partie des techniques qui permettent de réduire le stress. Aussi efficace qu’un aquarium, un mur végétal apporte une touche de nature dans un intérieur. En plus de purifier l’air ambiant, les plantes sont capables de nous détendre, en faisant baisser la tension artérielle de moitié.

Réduire le stress, ce n’est pas un luxe : les nouvelles technologies et les impératifs professionnels ne font qu’accroître l’état d’anxiété. Résultat : le système immunitaire s’affaiblit et nous sommes plus facilement en proies aux maladies. Tous les moyens sont bons pour revenir à un état de sérénité, et les plantes d’intérieur, imperturbables, nous ramènent au calme immuable de la nature. Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes… Et à défaut de pouvoir jardiner à l’extérieur, observer et arroser son mur végétal est une source de réconfort exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *