Moisissure sur les murs : que faire ?

Moisissure sur les murs : que faire ?

Véritable fléau, les moisissures se développent généralement dans les zones les plus humides de l’extérieur. Il arrive également que ces champignons microscopiques envahissent l’intérieur de la maison et s’incrustent partout, par exemple sur les murs, les fenêtres ou les joints de douche. Une solution radicale doit alors être mise en place pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Les causes et origines de la moisissure

Les moisissures sont des microorganismes que l’on trouve dans la nature et dans l’air que nous respirons. Présentes dans les jardins et en forêt, elles peuvent également se développer à l’intérieur d’une habitation et s’infiltrer dans tout le logement : dans la salle de bains, dans la cuisine, dans la buanderie, et même sur les murs de la chambre à coucher.

La prolifération de ces champignons s’explique par la présence d’humidité dans la maison. Ces microorganismes ont en effet besoin d’eau et de matière nutritive pour se développer. C’est pourquoi on les retrouve dans les recoins les plus humides de l’habitation.

Même s’ils passent parfois inaperçus, certains signes indiquent la présence de moisissure sur un mur qui nécessite la mise en place d’un traitement contre l’humidité. On observe alors au niveau de cette partie des taches de couleur verdâtre ou noire, des cernes et des écaillements. Une odeur de terre, caractéristique du moisi, se dégage également du mur, du sol ou du plafond.

Moisissures sur les murs traitement de l'humidité

Comment se débarrasser des moisissures dans une habitation ?

Si votre maison est infestée de moisissures, veillez à vous en débarrasser au plus vite pour limiter les dommages. Il existe différentes manières d’enlever les traces de moisissure, dont la plus simple est la recette à base d’eau et de soude. Pour cette méthode, il suffit d’appliquer directement la solution sur les parties moisies. Bien qu’elle soit efficace, cette technique ne garantit pas la disparition définitive de la moisissure. En effet, si l’humidité de vos murs est due à un problème de condensation, à une infiltration d’eau ou à des remontées capillaires, il vaut mieux traiter les moisissures selon la cause du problème. Voici donc d’autres solutions efficaces.

Installez un système de ventilation

Une chambre mal ventilée favorise souvent l’apparition de moisissures sur les murs et le plafond. Pour résoudre le problème de condensation et faire disparaître les microorganismes, il est conseillé d’installer un système de ventilation performant dans la maison (VMC ou VMR). Cela permettra de renouveler l’air dans la pièce et d’en expulser l’air vicié.

Réalisez une hydrofugation des murs

Cette technique est surtout utilisée quand les moisissures proviennent d’une infiltration d’eau. Elle consiste à appliquer un produit hydrofuge sur la surface extérieure des murs, afin de combler les fissures et les porosités. Grâce à cette couche imperméable, l’eau ne pourra plus s’infiltrer dans la maison et la façade sera parfaitement protégée de l’humidité. Les moisissures ne pourront donc plus se former à l’intérieur de l’habitation.

Injectez de la résine

Les remontées capillaires sont très courantes dans les vieilles bâtisses. En remontant par le sol, l’eau va infiltrer les murs et favoriser l’apparition de moisissures. Une solution s’avère très efficace pour remédier au problème : l’injection de résine. Il s’agit d’une substance hydrophobe que l’on insuffle sur les parois de la maison pour former une barrière étanche à l’humidité.

Dans tous les cas de figure, et quelle que soit l’origine des moisissures dans votre habitation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans le traitement de l’humidité pour traiter efficacement le problème à la racine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *