Comment nettoyer efficacement sa toiture ?

Comment nettoyer efficacement sa toiture ?

Le nettoyage des surfaces permet non seulement de supprimer la saleté, mais également de protéger les surfaces traitées contre les ravages du temps et la multiplication de micro-organismes. Ce constat est valable aussi en bien en intérieur qu’en extérieur. Il prend toute sa valeur lorsque l’on considère un des éléments les plus importants d’une maison : le toit. 

Pour assurer la bonne étanchéité de votre bâtiment, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage de sa toiture. Voici quelques conseils pour nettoyer votre toit.

Opter pour une saison appropriée

Pour une efficacité maximale, le nettoyage de la toiture doit être réalisé en journée par temps sec et sans vent en dehors d’une période de canicule. Dans les faits, le printemps et la fin de l’automne constituent les deux saisons les plus appropriées. 

  • Au printemps, vous allez pouvoir profiter de votre opération de nettoiement pour inspecter votre toiture et vous assurez qu’il n’a pas souffert des épreuves de l’hiver.
  • À l’automne, attendez la fin de la chute des feuilles pour les enlever. Portez une attention particulière à l’état de vos gouttières.

Utilisez le bon équipement

De nombreux sites conseillent l’utilisation d’un jet haute pression pour nettoyer un toit. L’usage de ce type d’appareil est toutefois à éviter dans de nombreux cas. Il faut en particulier faire particulièrement attention avec les toits en ardoises ou en tuiles. La forte pression de l’eau est de nature à fragiliser votre toiture, notamment si elle est ancienne, en fissurant ou en brisant les matériaux de couverture. Pour les toitures fragiles, munissez-vous de préférence d’une brosse et de beaucoup d’huile de coude.

Choisissez le bon produit

Pour un nettoyage efficace et durable, optez pour un produit de traitement formulé pour un usage professionnel. Votre solution spéciale toiture sera ainsi efficace contre les moisissures, les mousses et lichens qui se développent sur la surface des toits et qui, au fil du temps, contribuent à les fragiliser. 

Après avoir procédé à un nettoyage complet dans les règles, n’hésitez pas à prolonger les effets de votre travail en appliquant une solution protectrice hydrofuge spéciale toiture. Un tel produit apportera une fine couche protectrice qui préservera votre demeure des affres du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *