Article

Les pistes pour adopter la décoration Feng Shui

par | 4 Jan 2018 | Aménagement & décoration

Pour que la nouvelle année soit marquée du sceau de la détente et de la zen attitude, rien de tel que de s’adonner à un style d’aménagement et de décoration tout droit venu du pays du Soleil-Levant : le Feng Shui. Alors que cette pratique millénaire fait de plus en plus d’émules en France, gros plan sur un art de penser, de repenser son intérieur et son environnement comme nul autre pareil.

Le Feng shui, entre équilibre et harmonie

Discipline ancestrale, le Feng shui a pour visée d’optimiser la circulation de l’énergie positive via certaines règles – aménagement particulier, utilisation de couleurs et de matières spécifiques – afin d’augmenter le bien-être des occupants d’un foyer. 

Dès lors, quelles sont les astuces pour mettre en œuvre les préceptes de cette médecine traditionnelle de l’habitat ? Décryptage pièce par pièce de l’habitation de cette déco complètement zen.

L’entrée

Première « pièce » de l’habitation, l’entrée est la pierre angulaire des différents courants d’énergies. Elle doit donc être irréprochable, impeccable, dégagée, ordonnée et surtout très lumineuse. Un mobile musical au-dessus de la porte, des plantes, des miroirs et des rangements permettent alors de freiner et de disperser les différentes énergies dans toute la maison. 

La chambre à coucher

Lieu de repos, temple du sommeil par excellence, la Feng Shui chambre doit être épurée et dépourvue de tous objets électroniques face au dormeur et au-dessus de ce dernier. Les orientations idéales sont situées au Nord, au Nord-Ouest ou encore à l’Ouest. Exit les miroirs qui réfléchissent le lit, pour qu’ils ne reflètent pas les ondes négatives dégagées par le corps pendant la nuit. Mieux vaut également que le lit soit surélevé à vingt centimètres du sol, soit toujours fait quelle que soit l'heure de la journée, ne soit pas positionné face à une porte et qu’il n’y ait pas de zone de rangements en dessous, pour laisser circuler librement les énergies. Une lumière douce et tamisée sans oublier des vêtements rangés sont autant d’astuces à suivre pour que la chambre soit au regard du Feng Shui sans accroc.

La cuisine

Située de préférence à l’Est ou au Sud-Est face au lever du soleil, la pièce doit être claire. Il est de rigueur de disposer une plante entre la cuisinière et l’évier afin d’harmoniser « le feu » et « l’eau ». Pour recharger la cuisine en ondes positives, il est préconisé d’aérer. Par ailleurs, le fait de ventiler régulièrement favorise la dépollution de l'air intérieur et réduit le risque de maladies. 

Le salon, la salle de séjour

Pièce devenue ces dernières années multifonction, son orientation donne le ton. En effet, orientée Sud-Est, l’atmosphère est claire et stimulante, c’est d’ailleurs la meilleure des orientations possibles. Orientée au Sud, l’espace est alors idéal pour les réunions, les réceptions. Quant à l’orientation Sud-Ouest, l’ambiance est plutôt douillette et chaleureuse. À l’Ouest, le salon est alors l’espace parfait pour partager des moments conviviaux et festifs. 

Dans tous les cas, la salle de séjour doit comporter deux portes, l'une à proximité immédiate de l’entrée et la seconde donnant accès aux autres pièces de la maison sans quoi l’énergie positive ne peut circuler convenablement. Ensuite, aucun meuble ne doit être placé dos aux portes pour la même raison. Mieux vaut les placer autour d’un centre pour favoriser les échanges humains. Une plante placée à côté de la télévision permettra de réduire les ondes négatives de cette dernière. En parallèle, adopter la green attitude en végétalisant sont intérieur, permet d'agrémenter la déco, d'apporter une touche supplémentaire à l'ambiance cocon green mais surtout de créer une ambiance détendue. Ensuite, les tables carrées ou rondes sont juste parfaites. Pour finir, des assises arrondies et moelleuses ont une importance de taille, car elles assurent le confort, la sensation de sécurité et favorisent le bien-être en général. 

La salle de bain

Sans aucun doute, la pièce de la maison qui dégage le plus d’énergie. Lieu de détente par excellence, elle se doit d’être épurée, claire, fraîche et placée de préférence à l’Est ou au Sud-Est tout en étant éloignée de l’entrée de l’habitation. Les teintes pastel, les matériaux naturels, un bon éclairage et la présence de plantes soit les quatre règles d’or à mettre en œuvre. 

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)