La déco scandinave facile et design

La déco scandinave facile et design

Alliant agréablement la simplicité et le confort, le design scandinave exploite le style hygge dans toute sa splendeur. Intemporel et polyvalent, il s’adapte facilement aux différentes pièces sans perdre son élégance. C’est la principale raison de sa popularité au fil des années. Si vous aussi, vous êtes tenté par ce design si singulier, ne manquez rien des astuces que je vous présente dans cet article. Sans avoir à refaire toute votre déco, vous bénéficierez d’un espace moderne et fonctionnel.

Les éléments caractéristiques de la déco scandinave

Pour créer un univers aux inspirations nordiques, vous devez avant tout penser à la fonctionnalité, la simplicité et l’artisanat. En effet, la majorité des conceptions dans le style scandinave privilégient les matériaux naturels, surtout le bois clair. Ce dernier est ensuite arboré avec des textiles comme le lin, la laine, du cuir ou avec du verre. Le tout s’accordera pour donner du mobilier aux lignes sobres et minimalistes. Pour avoir une idée de cette conception, vous pourrez en apprendre davantage sur Normann Copenhagen, une marque de design scandinave qui représente bien ce style unique.

En plus des meubles fonctionnels en bois ou aux accents de bois, des textiles doux et des assises moelleuses, le style scandinave sera sublimé par :

  • des luminaires qui se fondent facilement dans le décor,
  • des plantes suspendues et une verdure luxuriante,
  • des œuvres d’art dans un cadre minimaliste.

Il est bon de savoir que le design scandinave peut être décliné suivant différentes influences comme l’industriel ou le bohème. Cela vous permettra de conserver une partie de votre décor actuel tout en apportant des touches plus modernes dans le thème scandinave. Vous pouvez, par exemple, ajouter des textiles naturels sur vos meubles, décorer vos étagères avec des éléments en bois ou choisir un tapis moelleux et texturé pour l’effet hygge.

éléments caractéristiques déco scandinave

Les couleurs dominantes dans une décoration scandinave

Le design scandinave présente généralement une palette de couleurs nordique incluant des teintes douces comme le blanc, le blanc cassé ou le gris. Vous pouvez également jouer sur des teintes beige ou crème et des couleurs brunes atténuées. Cependant, celles-ci sont souvent déjà présentes dans les meubles en bois.

Alors que les couleurs douces paraissent parfois un peu ternes, la déco scandinave autorise des teintes plus sombres ou vives pour créer un contraste audacieux. D’ailleurs, ces dernières sont vivement recommandées dans les accessoires de décoration. Le tout est de savoir garder une belle harmonie et une continuité dans le choix des couleurs.

L’aménagement d’une pièce scandinave

Il ne suffit pas de choisir du mobilier et des couleurs nordiques pour obtenir un intérieur au style scandinave. Vous devez aussi, et surtout, tenir compte de l’aménagement de la pièce conformément aux caractéristiques de ce design.

Une décoration scandinave se concentre sur une esthétique minimaliste et fonctionnelle. Dans cette optique, il faudra désencombrer la pièce au maximum et ne garder que les objets essentiels. Vous obtiendrez ainsi un cadre spacieux et aéré. Dans le concept hygge, il sera aussi question de favoriser la lumière naturelle en oubliant les rideaux occultants. En soirée, vous laisserez les luminaires suspendus faire leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *