Décoration d’intérieur, les tendances de 2017

Décoration d’intérieur, les tendances de 2017

Depuis quelques années déjà, la décoration d’intérieur ne cesse de nous apporter son lot de surprises et de créativité mêlant à la fois design et confort, et n’hésitant même pas à faire parfois le détour par d’anciennes références. Alors, si vous êtes un grand amateur ou une vraie passionnée de décorateur d’intérieur, l’année 2017 vous réserve une attention particulière avec des tendances sublimes comme jamais, éclectique et même réconfortante. Que du plaisir pour vos yeux et votre amour du bon gout ! Laissez-vous donc guider au rythme de ces tendances uniques en leur genre.

Un ensemble de styles qui décoiffent

En cette année 2017, le style vintage prend de plus en plus ses marques pile-poil dans la tendance “déco récup” grâce à l’utilisation de vieux objets comme les caisses de vin en bois, les tourets, les lampes industrielles ou encore les sacs de jute dont la fonction initiale a été détournée.

Ces pièces uniques, très faciles à recycler et intéressantes à customiser, seront désormais vos nouvelles meilleures alliées pour vous permettre d’obtenir une décoration agréable et chaleureuse. Il vous faut donc apprendre à vous servir de vos mains et vous montrer ingénieux pour des résultats exceptionnels.

À côté de cela, vous avez aussi droit à une percée significative d’un style naturaliste encore plus écolo qui vous pousse à une revalorisation de la place occupée par les plantes dans votre intérieur. Vous pourrez ainsi redonner à votre chez-vous des couleurs plus vives grâce à des pots de fleurs naturelles exposés aux rebords des fenêtres, aux angles du salon ou encore au-dessus de quelques-uns de vos meubles.

Le retour du style Memphis boudé pour son excentricité et passé comme un courant d’air dans les années 80 est à mettre au crédit de l’année 2017. Couleurs pop, motifs asymétriques et éléments kitsch, vous en avez en doses plus ou moins grandes selon votre audace. Un peu plus loin, le style Hygge dit « heu-gue », caractéristique des maisons nordiques ou « sweet home », se réveille pour mettre à votre disposition l’esprit d’un certain retour aux plaisirs simples et aux sources premières de la déco. Rencontre entre couleurs douces, matières brutes et décoration épurée, cette slow life vous offre l’essentiel pour mieux réchauffer l’atmosphère.

Une pensée qui innove

Les couleurs se veulent porteuses de la nature verdoyante et du bien-être en 2017. Ainsi, avec le gros coup de frais qu’il apporte à la déco intérieure, le vert Greenery se démarque avec sa teinte vivifiante entre vert anis et nuances jaunes, laquelle se révèle capable de réveiller les intérieurs les plus éteints en un clin d’œil.

Le bleu marine se décline parfaitement dans toute la maison se prêtant aisément à la compagnie du lin et des lainages douillets. Il prend sa véritable mesure quand il est associé au gris clair, au rose ou au vert, ainsi qu’à des motifs rayés.

Il faut aussi noter l’engouement croissant pour un gris anthracite aux multiples facettes nommé Clématis qui épouse parfaitement son milieu environnant et reprend vie au contact de la lumière. Vous avez alors la possibilité de donner libre cours à votre gout pour le mystérieux.

À noter toutefois l’entrée de teintes plus rompues et plus saturées que les pastels aux côtés de teintes plus douces qui demeurent pour devenir les nouveaux neutres. Autre innovation, les belles couleurs diluées et les jeux de transparence sont à l’honneur. Les murales et les carpettes grand format feront jaser du vert tendre au rose pastel. Il faut donc vous attendre à des flots de couleurs dans l’ensemble de votre intérieur entre murs, portes, cadrages et mobilier.

Côté matériaux, faites de la place aux essences de noyer pour vos meubles en 2017. Cela leur confère un visage résolument vintage et chaleureux. Vous pourrez les habiller de cuir couleur tan et de tissus veloutés noir, gris ou bleu. À côté de cela, il faut noter une passion grandissante pour les fibres naturelles comme l’osier, le liège ou le bois qui sont porteuses d’un certain réconfort et d’un appel de retour aux sources.

La soif du design durable vient donc remplacer l’époque du consommez-jetez s’inscrivant ainsi dans la droite ligne des tendances vintage et scandinave. Le laiton se fait du chemin entre vos robinetteries, vos luminaires et même vos accessoires décoratifs grâce à son air ancien et classique compatible avec nos décors contemporains.

Le cuivre lui emboite le pas en investissant les accessoires déco de la cuisine, de la chambre ou de la salle de bains. Le marbre jumelé aux granites apporte à vos murs et votre mobilier un look toujours plus subtil. L’année 2017 vous offre même la possibilité d’oser du papier peint imitation marbre.

Quelques touches atypiques

Pour 2017, vous avez une forte proposition d’objets faits main et respectueux de l’environnement. Il est possible de noter à cet effet le panache distillé dans votre salon par le tapis en laine Kilim originaire de Turquie aux couleurs et aux motifs uniques. Le recyclage est de mise dans toutes les pièces de la maison, afin de limiter l’impact de la consommation sur l’environnement. D’un autre côté, vous pouvez glisser dans un style loft en mettant en valeur un pan de mur en briques, ou à défaut en utilisant du papier peint imitation briques pour un trompe-l’œil impeccable.

Dans l’optique d’apporter de la clarté dans votre intérieur lassé de votre parquet de longue date, vous avez la possibilité d’y porter un joli coup de pinceau de teinte blanche. Le relooking est non seulement assuré, mais en plus économique. Et pour finir, 2017 voit s’inviter des couleurs toniques et des morceaux choisis de cadres de photos et de peinture sur les murs de votre couloir pour une splendeur de mille feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *