Comment bien choisir sa housse de couette ?

Comment bien choisir sa housse de couette ?

118 jours par an.

2800 heures par an.

Qu’importe le ratio, nous passons le tiers de notre existence à dormir, autant que cela soit le plus agréable possible ! Avoir une bonne literie est alors primordial pour passer de belles nuits et se prémunir de douleurs musculaires. Néanmoins, si le linge de maison est de piètre qualité, même avec une bonne literie les nuits ne seront pas aussi douces qu’elles pourraient l’être. S’il existe des astuces pour bien choisir la literie, il en existe aussi pour trouver la housse de couette idéale

Quel style pour la housse de couette ?

La gamme de housses de couette est assez large pour satisfaire tous les styles et les goûts de chacun. Monochrome, à motifs, à message, à carreaux, à impressions … la housse de couette se font désormais dans la déco de la chambre. Si le choix des housses des couettes est varié, il en est aussi pour la forme. Bouteille ou cheminée, la housse de couette dispose alors d’un rabat en son extrémité, de quoi border le linge en bout de lit. Zip, boutons ou pressions, même le système de fermeture satisfait les envies de chacun.

Quelle matière pour la housse de couette ? 

Le coton est une matière naturelle. La douceur et la qualité du coton dépendent de la finesse et du nombre de fils utilisés pour le tissage. Plus le tissage est serré, plus la housse de couette en coton sera de qualité. Le coton sera d’autant plus doux et agréable qu’il est issu de la filière AB. Au-delà du confort ajouté, le coton bio participe aussi au bien-être de la planète

Qualité supérieure au coton traditionnel, le percale de coton présente des fibres plus longues, peignées et tissées de manière très serrées. Des particularités qui apportent de la finesse et de la souplesse à la housse de couette. 

Parmi les étoffes de qualité, le satin de coton est soyeux, souple et doux. S’il apporte une note de confort appréciable, le satin de coton apporte chaleur en hiver. Brillant à l’endroit et mat à l’envers, le satin de coton apporte cette touche déco supplémentaire à la housse de couette.

La housse de couette peut être aussi en polyester et en coton. Ces housses sont très faciles d’entretien. Ce mélange de matière est parfait pour celles et ceux qui lavent très souvent leur linge de maison. 

Le lin pour la housse de couette est une autre alternative. Le lin offre fraîcheur en été et chaleur en hiver. Absorbant, anallergique, il s’adoucit et s’assouplit au fil des lavages. Et pour un tombé parfait, le lin demande un entretien minutieux.

Quelles dimensions pour la housse de couette ?

Pour dormir du sommeil du juste, la couette et sa housse doivent dépasser d’une vingtaine de centimètres de chaque côté du lit afin de s’y sentir comme dans un cocon. Pour un confort optimal, il est alors d’usage d’opter pour une couette et sa housse de 140 par 190 cm, 140 par 200 cm ou de 200 par 200 cm pour un lit une place. Pour un lit d’enfant ou de bébé, mieux vaut opter pour une couette et sa housse de couette de 70 par 140 cm ou de 120 par 150 cm. Pour un lit de deux personnes, il est d’usage de prendre une couette et une housse de 240 par 200 cm ou de 260 par 240 cm. Bien entendu pour les lits « king size », la couette et sa housse doivent être de 260 par 240 cm.

Pour les oreillers, les dimensions dépendent de la forme des oreillers. Carré ou rectangulaire, il suffit de se référer à l’étiquette pour faire le bon choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *