Comment aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori ?

Comment aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori ?

Si le Feng Shui permet de vivre en harmonie dans l’habitation en l’aménagement de manière confortable et reposante, la méthode Montessori est aussi une alliée pour aménager tout particulièrement une chambre d’enfant. En tant que parents, nous souhaitons que notre enfant puisse s’épanouir, apprendre, être autonome et se développer le plus naturellement possible. Et si la méthode Montessori séduit de plus en plus, c’est qu’elle répond à nos attentes en favorisant l’éveil en douceur des enfants. Nous vous dévoilons les principales astuces à prendre en compte pour aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori. 

Méthode Montessori : organiser la chambre pour enfant

« Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ». Comme le précisait Maria Montessori, il est important de créer un environnement le plus propice au développement de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit pouvoir évoluer aisément dans sa chambre pour nourrir son intellect. Cet espace doit être le plus épanouissant donc. Pour cela, des aménagements simples doivent y être faits. 

Le lit, la pierre angulaire de la chambre d’enfant

La première des choses consiste à choisir un lit Montessori pour son enfant. Ce dernier spécialement conçu est au plus près du sol. Ainsi, l’enfant va pouvoir se lever, se coucher en toute autonomie. Placé sur un petit sommier, le matelas est alors adapté à sa morphologie, plutôt souple. Bien entendu, rien n’empêche de le customiser, d’opter pour un lit de type cabane. C’est d’autant mieux, pour qu’il s’y sente bien. Concernant son positionnement dans la pièce, le lit Montessori se place dans un espace de la chambre de manière à ce qu’il n’y ait aucune lumière directe sur son visage. Exit donc les lits à barreaux !

L’ambiance, la base de l’aménagement

Exit la palette de couleur dans cette pièce de vie et l’accumulation de choses. Il doit régner dans la chambre une ambiance calme et apaisante encourageant l’apaisement et la concentration avec des tons neutres et clairs. Aussi la sensation de liberté et de sécurité doit être présente pour encourager son développement et son autonomie. L’espace doit être adapté sans obstacle sur son chemin. L’aménagement de la chambre Montessori distingue 4 zones distinctes : pour le sommeil, le change, le repas, l’habillement et l’activité. Bien entendu, selon la superficie, le change et le repas peuvent être situés dans un autre espace. Pour les luminaires, ils doivent être orientés et choisis de telle sorte à ne pas l’éblouir. Des cadres-photos peuvent être accrochés au mur pour qu’il apprenne à distinguer et reconnaître les membres de sa famille. Pour se découvrir, s’apprivoiser, rien de tel que de disposer un miroir dans la chambre.

Le rangement, la clé pour un espace ordonné

Telle une malle à trésors, le coffre à jouets permet de ranger sans l’aide de personne les jouets. En marge, des paniers distincts permettent de ranger des jouets plus petits. Tous ces meubles de rangement doivent être à sa portée afin de lui donner confiance en lui. L’idée est de lui permettre de trouver facilement ses jouets, de comprendre l’usage de chacun et de les ranger aussi. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir », sa chambre ne doit pas ressembler à un magasin de jouets. Fort heureusement, il existe une gamme de jeux et des jouets Montessori qui favorisent l’éveil, l’épanouissement, qui l’accompagnent dans sa propre découverte à l’image des activités Montessori à partager en famille. Un tapis au sol avec des coussins, un petit fauteuil, une guirlande lumineuse installée, une caisse avec des livres dans un coin de la pièce, voilà un coin lecture parfait. L’astuce étant de permettre à l’enfant de se concentrer sur une et une seule activité dans chaque espace créé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *