Article

Comment optimiser le moindre recoin ?

par | 30 Juil 2018 | Aménagement & décoration

On rêve tous d’espaces supplémentaires. Si certains envisagent le déménagement comme la solution, pour d’autres, la solution est tout autre : il suffit de transformer les petits recoins de l’habitation inutilisés en espace de vie. Dans tous les appartements, toutes les maisons, il existe ces espaces perdus. Espace sous pente, dessous d’escalier et de fenêtres, recoin dans le salon, alcôve dans la cuisine notamment, autant de petits coins qui ne demandent qu’à être transformés en un espace de vie à part entière. Et, avec quelques astuces, il est possible de métamorphoser ces quelques mètres carrés perdus de-ci, de-là pour les rendre plus fonctionnels. L’occasion également de profiter de rangements malins et pratiques pour éradiquer le bazar insidieux. 

Des idées pour réinventer les m2 perdus

Un dressing pour les fashionistas

Que l’on soit un homme ou une femme, on souhaite tous d’avoir un dressing digne de ce nom. Mais voilà, à défaut de pouvoir avoir une pièce dédiée pour sa garde-robe, rien de tel que de profiter des recoins pour en créer un. L’espace sous l’escalier, la zone inoccupée derrière le lit ou encore l’espace sous pente sont autant d’espaces pour envisager l’aménagement d’un dressing sur Rouen. Et pour plus de légèreté, des miroirs et un voilage occultant fluide feront l’affaire. Et, s’il reste un espace encore disponible, rien de tel que de glisser un petit pouf avec un modèle de coiffeuse XXS.

Un espace douillet et cosy, enveloppant à souhait

L’espace inutilisé peut également être transformé en espace de détente. Coin calme destiné à la procrastination, à la lecture, à la musique notamment, l’alcôve sous la fenêtre, le dessous d’escalier ou encore l’angle biscornu du salon peuvent devenir le lieu idéal pour installer un coin évasion. Rien de tel que l’ambiance des petits coins pour devenir des espaces zen. D’autant que cela ne demande pas de travaux pharaoniques pour y parvenir. Une banquette et quelques accessoires et l’atmosphère du lieu sont juste parfaits. Pour que l’espace devienne chaleureux et soit un véritable coin de quiétude cosy à souhait, les accessoires pleins de tendresse comme des coussins moelleux en velours, des plaids tout doux, un tapis à poils duveteux, une lumière douce, du papier peint ou une peinture terrazzo dans l’air du temps, il y a de quoi inspirer la quiétude selon ses envies. 

Un coin multifonctions

Petits et grands pourront trouver leur bonheur dans les espaces sous pente. Il suffit en effet d’installer des meubles spécialement conçus pour la sous pente. Ainsi, en un tour de main, l’espace inutilisé peut devenir un coin dédié aux jouets des kids, une mini bibliothèque parfaite pour ranger les livres, un cabinet de curiosité très tendance voire un espace fonctionnel très déco en se transformant en bureau. Quel que soit l’espace confiné, il est modulable selon ses goûts, ses besoins. Autant l’exploiter ! 

Bonus : tirer parti de l’espace sous le lit

En marge, rien de tel que de profiter de l’occasion pour aménager l’espace sous le lit. Il existe aujourd’hui une panoplie d’accessoires adaptés pour créer une zone de rangement idéale. Solution parfaite et discrète, il peut s’agir de tiroirs de rangement, de boîtes, de cubes muraux, d’housses notamment. Autant de possibilités pour ranger et stocker toutes sortes de choses de manière originale, et gagner là encore quelques mètres carrés supplémentaires.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)