Comment illuminer son intérieur ?

Comment illuminer son intérieur ?

Offrir de la luminosité à son intérieur peut demander un brin de réflexion. Il ne s’agit pas de poser des fenêtres partout évidemment, mais de jouer astucieusement avec la lumière pour illuminer la pièce en un clin d’oeil.

On mise tout sur la peinture

On commence par le plus évident : la peinture claire. Quelle soit blanche, écrue, beige, grise claire, la peinture claire permet de refléter la lumière. On aime particulièrement les effets de couleur et de matière qui donne un véritable effet à la pièce : effet mat, satiné, brillant, etc.

De plus, dans un couloir, sur un pan de mur, une couleur sombre ou du papier peint seront tout aussi lumineux. Ne peignez votre maison entière de couleur blanc, avec une petite dose d’originalité, la lumière sera toujours présente. Étonnamment, les couleurs vives et froides sur un seul pan de mur permettent de faire rebondir la lumière dans la pièce.

Les accessoires déco à ne pas oublier

Les miroirs sont l’un des meilleurs moyens pour utiliser la lumière et illuminer une pièce. L’idéal est de les placer face à une source naturelle comme une fenêtre ou à proximité d’un lampadaire. Toutes les formes de miroir sont les bienvenues, mais plus la surface du miroir est importante, plus la lumière sera réfléchie. Une accumulation de petits miroirs donne un effet de luminosité qu’on adore. On n’oublie pas également les objets laqués, les guirlandes lumineuses, les bougies, les voilages, qui apportent une touche singulière de luminosité à votre maison.

Coup de coeur de la rédaction : Véritable élément de décoration, une verrière permet de laisser passer la lumière dans une pièce tout en évitant les cloisons.

Côté mobilier

Le choix du mobilier est tout aussi important que le reste. On parle alors de la notion de la luminance, ou la quantité de lumière réfléchie par une surface éclairée. On évite donc les meubles imposants en bois foncé. Optez en revanche pour du mobilier laqué, en bois clair, en métal poli ou en verre. En plus de réfléchir la lumière, le verre en filtre une partie, ce qui amplifie bien évidemment la luminosité dans une pièce. Il s’impose comme un véritable must-have dans la maison pour les années à venir.

On pense au sol !

Tous ces efforts viendrait à s’annuler avec de la moquette… On préfère alors le carrelage,  du stratifié ou du parquet vitrifié qui réfléchissent la lumière et garde la chaleur dans le cadre d’un parquet. Attention à ne pas choisir des sols trop blancs, vous risquez d’être ébloui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *