Pourquoi choisir un système d'alarme sans fil ?

Pourquoi choisir un système d'alarme sans fil ?

L’alarme est l’un des moyens de protection les plus efficaces contre les cambriolages et d’autres dangers domestiques. Il fonctionne grâce à des détecteurs qu’il faut placer à des endroits stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Lorsqu’un risque est identifié, les détecteurs transmettent un signal à la centrale et l’alarme se déclenche. Il s’agit donc d’un système de sécurité indispensable pour se prémunir contre la criminalité. Sur le marché, il existe deux types d’alarmes : filaire et non-filaire. Quels sont les avantages des alarmes sans fil ?

Les systèmes d’alarme sans fil sont faciles à installer et à utiliser

Le premier avantage d’un système d’alarme sans fil est qu’il est facile à placer et à déplacer. Lorsque vous achetez ce dispositif, vous pouvez installer les détecteurs où vous le voulez, tout en tenant compte de l’aspect esthétique de votre intérieur. Il n’y a pas de travaux à réaliser pour brancher les câbles, car ce système fonctionne grâce aux ondes. De plus, vous pouvez le déplacer facilement si vous déménagez ou si vous effectuez un réaménagement de votre logement. Ce type d’alarme est plus discret et a moins de restrictions. Mieux encore, il est facile d’étendre le système de sécurité avec des détecteurs ou des caméras de surveillance.

Les systèmes d’alarme traditionnels peuvent être coûteux et difficiles à installer

L’alarme traditionnelle est composée d’une centrale et de plusieurs détecteurs qui sont reliés entre eux par des câbles. Ce qui rend donc sa mise en place difficile. Effectivement, pour installer une alarme traditionnelle, des câbles doivent être posés partout. Dans la plupart des cas, il faut percer les murs, ce qui nécessite l’intervention de professionnels. De plus, lorsque l’installation est mal pensée ou mal réalisée, l’alarme ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc recourir aux services d’un professionnel pour l’installation du système. Ce qui rend le coût de l’installation très élevé. Dernier inconvénient : il n’est pas possible de déplacer l’alarme. De fait, si vous devez déménager, vous ne pourrez pas emporter l’alarme avec vous. Vous perdrez donc tout votre investissement.

alarme sans fil

Les systèmes d’alarme sans fil peuvent être utilisés avec divers capteurs

Hormis la facilité de mise en place, le coût abordable et la flexibilité de l’alarme sans fil, le système fonctionne également avec différents capteurs. Les premiers détecteurs reliés à ce type d’alarme sont les détecteurs de portes et de fenêtres. Ils perçoivent les mouvements à ces endroits stratégiques et donnent l’alerte lorsqu’une tentative d’intrusion est en cours.

Vous pouvez également utiliser votre système d’alarme sans fil avec un détecteur de fumée. Ce composant a pour rôle de donner l’alerte lorsqu’un feu est en phase de développement dans la maison. Il permet donc aux occupants d’être informés et de réagir promptement. Enfin, l’alarme sans fil peut fonctionner avec un détecteur de monoxyde de carbone. Ce détecteur vous avertit lorsque la concentration de gaz dans l’air est importante. Il permet aux habitants de la maison d’éviter l’intoxication en quittant au plus vite les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *