Digicode filaire ou sans fil : lequel est le plus adapté ?

Digicode filaire ou sans fil : lequel est le plus adapté ?

Le clavier digicode est apparu comme une innovation intéressante pour apporter une sécurité maximale à nos maisons. Initialement prévu pour les grandes entreprises ou les centres commerciaux, ce dispositif est aujourd’hui largement utilisé pour verrouiller la porte d’entrée d’un logement, un garage, un portail, etc. En fonction de vos goûts et vos besoins, vous pouvez l’installer avec ou sans fil. Je vous propose de comparer les deux modèles.

Optez pour un digicode filaire, plus résistant en extérieur

Idéal pour une installation en extérieur, le digicode filaire a l’avantage de se synchroniser avec une variété de motorisations de portail. Il s’adapte également à un nombre incalculable de mécanismes de fermeture. Un digicode filaire, comme ceux proposés sur Maisonic.com, fonctionne avec un fil électrique que vous devez relier à la gâche de votre porte.

Par ailleurs, le digicode avec fil est le modèle à choisir si vous souhaitez une utilisation à long terme, car il est très résistant. Certains modèles sont même conçus spécifiquement pour supporter les aléas climatiques. Ainsi, vous trouverez, pour une installation en extérieur, des modèles qui résistent bien au froid d’hiver.

D’autre part, l’installation d’un digicode avec fil vous évite d’investir dans d’autres dispositifs similaires, ce qui vous permet de réaliser des économies. Bien qu’il utilise un fil électrique, il est très pratique et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Son installation n’augmente donc pas pour autant vos factures d’électricité.

En revanche, la pose du modèle avec fil peut nécessiter l’intervention d’un électricien, notamment pour réussir à le relier à la gâche électrique de la porte d’entrée ou du portail. Parce qu’il est alimenté par l’électricité, vous pouvez être bloqué devant chez vous en cas de coupure. Enfin, le digicode filaire est un plus cher que le modèle sans fil. Il peut coûter parfois plus de 90 euros.

installation d'un digicode filaire

Misez sur la simplicité du digicode sans fil

Le modèle sans fil de ce type de verrouillage n’est pas compatible avec toutes les marques de moteurs installés sur les portes. Par exemple, le digicode sans fil n’est pas compatible avec les motorisations Sunbury. Il en est de même avec les moteurs Skymaster.

D’un autre côté, son protocole radio ne fonctionne pas toujours avec tous les modèles de la même marque. C’est le cas avec la marque Sommer. Cela signifie que si le moteur de votre portail est de type Sommer, vous devez vous assurer qu’il est bien compatible avec un digicode sans fil. En termes de durée de vie, il est en dessous du dispositif avec fil.

Cependant, il y a du positif dans l’utilisation d’un digicode sans fil, à commencer par la simplicité de sa pose. Vous êtes à même de le fixer tout seul sans l’aide d’un électricien. Quelques coups de tournevis suffisent ! Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’électricité, le modèle est alimenté par des piles. Enfin, le digicode sans fil est un peu moins cher (40 à 50 euros) par rapport au précédent.

Le choix du type de digicode dépend donc non seulement de vos besoins, mais aussi de votre budget. Si vous souhaitez l’installer vous-même, optez pour le modèle sans fil. En revanche, pour un système résistant, investissez dans un digicode filaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *