3 conseils pour bien choisir la déco du salon

3 conseils pour bien choisir la déco du salon

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre salon ? Le salon fait partie des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. C’est une véritable pièce à vivre. On s’y retrouve en famille ou entre amis. On aime aussi s’y reposer et passer du temps pour soi. Il devient donc important de l’aménager avec soin. Plusieurs éléments y passent pour réussir sa décoration : lumière, couleurs, matériaux, objets décoratifs tels que les tableaux… Décorer le salon, c’est avant tout se faire plaisir et trouver le style qui nous correspond. Je vous donne ici quelques astuces pour bien choisir la décoration de votre salon.

Choisissez des tableaux orientaux pour une déco zen

Les tableaux orientaux apportent une touche authentique à votre salon, en plus de créer une ambiance zen. En effet, ils confèrent un effet décoratif qui apaise l’esprit et apporte une sensation de bien-être. Les œuvres orientales diffusent une sorte de paix et de quiétude à travers leurs motifs et selon tabloide.fr, elles favorisent l’apaisement et le recueillement.

Choisir des tableaux orientaux, c’est aussi s’immerger dans l’apaisement de la culture orientale. Le fait est que les tableaux peuvent révéler les croyances et les traditions de l’Orient. Les tableaux zen et Feng Shui par exemple apaisent votre esprit lorsque vous êtes chez vous dans votre salon. Ils insufflent également un vent de fraicheur tout en attirant de l’énergie positive.

Les tableaux de Bouddha

Vous pouvez choisir les tableaux de Bouddha qui rendent l’intérieur zen et majestueux. En effet, le bouddha illustre le bouddhisme. Il diffuse des valeurs importantes, comme la compassion et la tolérance. Il reste également un symbole protecteur fort.

Les tableaux Feng Shui

Le tableau Feng Shui met en avant un art de vivre millénaire qui apaise l’esprit et fait circuler les énergies. Il représente généralement des paysages qui véhiculent de la douceur, de l’harmonie et une certaine tranquillité. Ce type de tableau peut donc illustrer des cascades, des arbustes en fleurs, des poissons dans l’océan ou encore des paysages de rêve. Dans tous les cas, les tableaux orientaux Feng Shui évoquent le bonheur et font circuler le Chi. Le Feng Shui étant une méthode zen.

Les tableaux Mandala

Le Mandala fait également partie de l’art oriental. C’est pourquoi il vous permet de créer une déco de salon zen. Vous pouvez vous en servir pour apaiser votre esprit et réaliser votre voyage spirituel. Les Mandalas symbolisent l’unité et l’harmonie.

conseils pour bien choisir déco salon

Définissez votre style et vos besoins pour bien choisir la déco du salon

Oubliez les idées préconçues et les conseils des amis de vos amis ou de votre famille pour décorer votre salon. La décoration de votre salon doit en effet refléter vos gouts et votre personnalité. Vous devez donc déterminer votre propre style. Pour ce faire, documentez-vous dans les catalogues dédiés à la décoration intérieure. Ces documents proposent de nombreuses ambiances qui plaisent à tous les gouts : cosy, charme, contemporain…

Pensez également à lister vos besoins pour une décoration de salon réussie. Commencez par déterminer le volume que vous accordez à votre salon selon votre mode de vie. Vous devez penser à :

  • la circulation dans la pièce,
  • l’emplacement des portes et des fenêtres,
  • le nombre de places assises.

Vous pouvez aussi lister tous les meubles et accessoires dont vous avez besoin et envie : fauteuil, table basse, rideau, tapis… Concrètement, il n’existe aucune règle ni vérité en décoration. Il est préférable que tous les choix soient personnels. Il en va de même pour les couleurs que vous choisissez pour votre salon. Pour ne pas trop en faire, optez toutefois pour des teintes douces sur vos murs. Si vous tenez réellement à une couleur soutenue, vous pouvez l’oser pour un seul mur.

Utilisez des matériaux qui vous font plaisir

La laque reste le matériau le plus tendance pour les meubles. Elle se révèle plus difficile à entretenir, mais donne un bel effet décoratif pour votre salon. Concernant les sols, vous pouvez choisir des dalles PVC qui ont aujourd’hui un aspect épatant et sont faciles d’entretien et d’installation. Les bois bruts cirés ou huilés offrent également un beau rendu. Cependant, évitez les parquets vernis qui peuvent donner un aspect plastique.

Pour les murs, il est possible de créer un mur matière dans le salon pour mettre en valeur l’espace de votre choix. Cet élément devient un véritable objet décoratif peu onéreux. Vous pouvez détourner un lé de papier peint et le transformer en une bande murale décorative. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des parements muraux en pierre ou des enduits effets béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *