Achat de plafonnier : comment faire le bon choix ?

Achat de plafonnier : comment faire le bon choix ?

Les plafonniers sont des systèmes d’éclairage fixés sur le plafond ou près de celui-ci. A la différence des lustres, ils ne sont jamais suspendus. Les plafonniers proposés sur le marché ou dans le commerce varient suivant le style, la taille, le design et les matériaux utilisés. L’ambiance recherchée dans la pièce est également un facteur à prendre en compte pour le choix d’un plafonnier. Les plafonniers réduisent généralement au minimum l’espace occupé. De ce fait, ils sont parfaitement adaptés aux pièces possédant des plafonds bas. Nous vous donnons dans l’article présent quelques conseils pour vous aider à acquérir des plafonniers adaptés à vos besoins.   

Les différents types de plafonniers et leur utilisation

Pour votre achat de plafonnier, il est primordial de définir l’usage. En effet chaque plafonnier convient à un usage particulier. Les plafonniers métalliques sont fabriqués à partir de matériaux industriels. Les plafonniers en argent, en cuivre ou en laiton conviennent pour donner une apparence contemporaine. Les plafonniers en verre répandent dans la pièce une lueur douce et subtile. Les plafonniers spotlight sont recommandés pour les salles de bain et les cuisines. Ils sont équipés d’un gradateur permettant d’ajuster l’éclaircissement d’une pièce. Le plafonnier de design grappe est le choix idéal pour faire une impression dans un espace. 

Les plafonniers encastrés sont des systèmes d’éclairage à profil bas qui ont l’avantage d’être décoratifs et discrets. En outre, ils s’intègrent plus harmonieusement dans l’environnement existant que d’autres types de plafonniers. Les plafonniers à montage semi-encastré offrent un meilleur éclairage ambiant grâce au filtrage de la lumière vers le haut et vers le bas. Les chandeliers sont des plafonniers à éclairage multiple qui sont adaptés à la cuisine, au salon et à la salle à manger. Les plafonniers pendentifs conviennent plutôt aux couloirs.

Quelques facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un plafonnier

Le diamètre et la hauteur du plafonnier sont deux facteurs importants à prendre en considération. Ces deux dimensions ont un impact sur la fonction et l’apparence. L’emplacement exact du plafonnier est un facteur à ne pas négliger. Il est important de vérifier si à partir de cet emplacement, la lumière peut être répandue de façon optimale dans la pièce. 

En fonction des caractéristiques de votre installation électrique et de la luminosité désirée, la puissance est aussi un point à considérer avant l’achat du plafonnier. Quelle que soit la pièce de la maison à éclairer (véranda, salon, jardin, couloir, etc.), nous vous conseillons de considérer tous ces points avant l’achat d’un plafonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *