A quelle fréquence faut-il entretenir sa piscine ?

A quelle fréquence faut-il entretenir sa piscine ?

Le plaisir d’avoir un bassin ne s’apprécie réellement que pendant la période estivale ! Lorsque le soleil darde ses rayons et que la canicule est forte, il n’y a rien de tel que de profiter d’une agréable baignade dans votre piscine. Cependant, pour que vous ayez envie d’y entrer, votre bassin doit rester propre. Par conséquent, vous devrez entretenir votre piscine de façon régulière. Des contrôles devront être effectués à une certaine fréquence. Cependant, pour avoir l’assurance que le nettoyage sera convenablement réalisé, il est recommandé de recourir aux services d’un pisciniste.

Principe de nettoyage d’une piscine

Il est important de bien nettoyer les parois de votre bassin pour éviter que des saletés viennent souiller l’eau. Une eau cristalline contenue dans une piscine sale n’invite pas à la baignade. De plus, vous courez le risque de détériorer le revêtement de votre bassin. Par conséquent, vous devrez vous munir de tout le matériel nécessaire. Il s’agit essentiellement de balais, d’une brosse, d’un aspirateur et d’épuisettes. 

Un bilan hebdomadaire sera nécessaire. Cela vous permettra de récurer votre bassin dès que vous allez constater la présence de dépôts au fond et sur les rebords de votre piscine. Entretenir sa piscine est une tâche qui n’est pas très plaisante, mais elle est indispensable pour conserver l’eau propre. Vous prolongerez en outre la durée d’utilisation de votre bassin. Pour vous simplifier les choses, il vous est loisible d’acheter un robot nettoyeur. Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’entretien piscine.

Entretien de piscine : les contrôles obligatoires

Pour conserver votre piscine en bon état, vous devrez procéder à divers contrôles. La fréquence de ces derniers variera en fonction des conditions météorologiques auxquelles vous êtes confronté. Pour ce qui est de l’appréciation du niveau de pH, le contrôle devra se faire en moyenne deux fois dans la semaine. Si les conditions climatiques sont assez drastiques, le diagnostic devra être journalier. C’est le cas également pour le contrôle du taux de chlore présent dans l’eau.

Pour ce qui concerne la vérification de la pression du filtre et de son encrassement, de la mesure de l’alcalinité et du contrôle du système de sécurité, le contrôle se fera de façon hebdomadaire. Enfin, l’examen du revêtement et des différentes pièces à sceller pourra se faire une fois par an. Hormis l’entretien, si vous souhaitez refaire votre décoration intérieure, confiez les travaux à un vrai professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *